Pays de la Loire

Qui sommes nous ?

La Chambre de métiers et de l’artisanat de région des Pays de la Loire a été créée le 1er janvier 2015 (décret N°2014-1391 du 21 novembre 2014). Elle est issue de la fusion des cinq Chambres de métiers et de l’artisanat départementales présentes sur le territoire ligérien et de la Chambre régionale, dont elle reprend les droits et les obligations. 

Un établissement public géré par les artisans

La Chambre de Métiers et de l’Artisanat des Pays de la Loire est gérée par des artisans élus au suffrage universel direct tous les 5 ans.

L’assemblée générale - Trombinoscope

100 artisans, soit 20 pour chacun des 5 départements, constituent l’assemblée générale. Elle se réunit en session ordinaire deux fois par an. C’est l’organe de décision de la Chambre de Métiers, qui notamment :

  • Définit la stratégie de représentation de l’artisanat ;
  • Arrête la politique d’accompagnement des entreprises artisanales ;
  • Vote les budgets et les comptes de gestion.

L’assemblée générale procède, en début de mandature, à l’élection des membres du bureau et désigne les membres des commissions.

Le bureau - Trombinoscope

Le bureau de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat comprend 15 membres, soit 3 pour chacun des 5 départements, qui ont pour mission de :

  • Prendre toutes les mesures utiles au fonctionnement de la Chambre ;
  • Veiller à l’exécution des décisions de l’assemblée générale ;
  • Assurer la représentation de la Chambre auprès des pouvoirs publics et des partenaires.

Le Président

Membre du bureau, le Président est responsable du fonctionnement de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat et il est son premier représentant. Le Président est aujourd’hui Joël FOURNY.

Les commissions

Les commissions sont composées des membres de l’assemblée générale, chacun d’entre eux étant au moins membre d’une commission. Elles sont chargées par le bureau de conduire des études et d’être force de propositions dans les champs de compétences suivantes :

  • Finances
  • Affaires générales
  • Développement économique et territorial
  • Formation professionnelle
  • Métiers d’art
  • Appel d’offres
  • Prévention des conflits d’intérêts

Un établissement public au service des artisans

Porte-parole du secteur, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat représente les artisans et défend leurs intérêts auprès des pouvoirs publics : Etat, Région, Conseils départementaux, Métropole, communautés de communes, communes. Par son action et les moyens qu’elle met en œuvre, elle est l’intermédiaire naturel entre ces acteurs publics, qui définissent des politiques de développement au plan régional ou local, et les entreprises artisanales.

La CMAR assure également des missions indispensables au développement de l’artisanat et à l’accompagnement des entreprises :

  • Tenir le répertoire des métiers ;
  • Reconnaitre la qualité d’artisan d’art, et attribuer la qualité de maître-artisan ;
  • Organiser l’apprentissage dans le secteur des métiers ;
  • Contribuer à l’expansion du secteur des métiers ;
  • Participer à la prévention et au traitement des difficultés des entreprises artisanales ;
  • Participer au développement de la formation professionnelle continue.

Enfin, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat dialogue avec les partenaires de l’entreprise : banques, avocats, experts comptables, organismes de prévoyance… c’est en tissant des partenariats forts que la Chambre de métiers et de l’artisanat peut faciliter l’accès des artisans à des services adaptés aux besoins de leur entreprise.

Pour conduire sa politique en faveur du développement du secteur, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat dispose de services au service des artisans. En Pays de la Loire, plus de 700 collaborateurs, spécialistes de l’économie, de la gestion et de la formation, agissent au quotidien pour développer un artisanat fort et dynamique et faire de l’artisanat, la Première entreprise de la région Pays de la Loire.

L’artisanat, 1ère entreprise des Pays de la Loire est constituée de 57000 établissements, 150 000 salariés, 12000 apprentis, qui au quotidien œuvrent au dynamisme et au développement de nos territoires.

De gauche à droite :

Michel GOUGEON, Président de la Délégation de la Mayenne

Philippe BELY, Président de la Délégation de la Loire-Atlantique

Joël FOURNY, Président de la CMA des Pays de la Loire

Guy DESCHOOLMEESTER, Président de la Délégation de la Sarthe

Daniel LAIDIN, Président de la Délégation de la Vendée

Gérard AUBRY, Président de la Délégation du Maine et Loire

 

 

 

 

 

L’observatoire régional de l’Artisanat

La Chambre de Métiers et de l’Artisanat des Pays de la Loire a fait le choix de se doter d’un centre de ressources régional afin de permettre aux décideurs économiques et politiques de mieux connaître le secteur, sa situation, ses évolutions et ses enjeux et ainsi accompagner de manière plus active encore les entreprises mais aussi les femmes et les hommes qui y travaillent.

Pour en savoir plus