Financer sa formation, le Conseil de la Formation

Financer sa formation, le Conseil de la Formation

Vous êtes chef d'entreprise, conjoint collaborateur ou associé inscrit au répertoire des métiers ou micro-entrepreneur exerçant une activité artisanale.

Vous désirez suivre une formation générale, de gestion, commercialisation... à caractère transversal et non à caractère technique et spécifique à un métier.

Vous pouvez bénéficier d'une prise en charge partielle ou totale par le Conseil de la Formation de la Chambre de Métiers et de l'Artisanat des Pays de la Loire.

Le Conseil de la Formation -CDF- est administré par des artisans élus qui fixent, chaque année, des priorités ainsi que les critères de financement pour les actions de formation dans les domaines de la gestion et du développement des entreprises artisanales.

 

Formations éligibles au financement par le Conseil de la Formation

- Les actions de formation couvrant les domaines de la gestion et du développement des entreprises.

Exemples :

- Comptabilité / Gestion
- Informatique (sauf logiciels spécifiques à un métier)
- Commercial
- Management / Ressources Humaines
- Marketing / Communication
- Langues
- Autres formations générales

- Le Stage de Préparation à l'Installation - SPI -

- La formation des élus des Chambres de Métiers et de l'Artisanat à l’exercice de leur fonction.

 

Pour les formations techniques propres à un métier et celles qui ne sont pas prises en charge par le Conseil de la Formation, vous devez adresser votre demande au FAFCEA, Fonds d’Assurance Formation des Chefs d’Entreprises Artisanales

www.fafcea.com
mail : accueil@fafcea.com
14 rue Chapon - CS 891234 - 75139 PARIS Cedex 3
Tél : 01 53 01 05 22

 

Qui peut bénéficier du financement ?

- Les artisans TNS (Travailleurs Non Salariés)

- Les conjoints collaborateurs ou associés

Ils doivent travailler de manière effective pour l’entreprise et être à jour de leurs contributions sociales.

- Les auxiliaires familiaux

(Ascendants, descendants, collatéraux ou alliés jusqu’au 3ème degré inclus - référence à l’article 3 du décret n°62-235 du 1er mars 1962 relatif au RM et aux titres d’artisan et de maître artisan).

Ils doivent travailler dans l’entreprise sans être salariés et être à jour de leurs cotisations sociales.

- Les micro-entrepreneurs réalisant un Chiffre d’Affaires et cotisant au RSI

Conditions et modalités de prise en charge

Les conditions et les modalités de prise en charge sont uniquement applicables sur la Région des Pays de la Loire.

Ces priorités peuvent être révisées en cours d’année par le CDF en fonction de l’évolution des dispositions législatives et règlementaires et des disponibilités financières du CDF.

Pour tous les autres départements, veuillez contacter la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de votre région afin de connaître son règlement et ses conditions de prise en charge.

Téléchargez la demande d'agrément d'une action de formation.

Conditions de prise en charge des artisans ayant suivi le SPI

  •  Avoir suivi le Stage Préalable à l’Installation - SPI - de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat

  • Immatriculer son entreprise au Répertoire des Métiers de la Délégation départementale de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat des Pays de la Loire, dans les 6 mois suivant la fin du Stage Préalable à l’Installation.

La prise en charge forfaitaire est de 100 €.

Pièces justificatives à fournir au Conseil de la Formation :

•             Facture acquittée du SPI

•             Attestation de présence au SPI

•             RIB lisible

•             Extrait d’immatriculation au Répertoire des Métiers de moins de 6 mois

•             Formulaire de demande d’agrément du stage préalable à l'installation - SPI - à télécharger et à renseigner.

NB : LES DOSSIERS ARRIVANT INCOMPLETS AU CONSEIL DE LA FORMATION SONT REJETES (il n’y a pas de recours possible).

La demande de remboursement doit être effectuée dans les 6 mois suivant la fin du SPI.

 

ATTENTION : la procédure et les modalités de prise en charge indiquées sur notre site sont uniquement applicables sur la région des Pays de la Loire.

Pour tous les autres départements, veuillez contacter la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de votre région afin de connaître son règlement et ses conditions de prise en charge.

 

  • Ils témoignent...

    « J'ai confirmé beaucoup de mes compétences et j'ai compris ce que je négligeais, le plus souvent par manque de temps…

    Cela nécessite une certaine organisation afin que votre entreprise continue de fonctionner lorsque vous êtes en formation mais assurément le jeu en vaut la chandelle ! »

     

    Francine et Philippe,

    La Flèche (72)

    Dirigeants de l'entreprise artisanale La Giraudière, boucherie industrielle de volailles, depuis plus de 20 ans.

     

    Formation : gestion commerciale et Excel, 2 jours.

     

    Au cœur de la Sarthe, l'entreprise La Giraudière prospère depuis plus de 20 ans dans le domaine de la volaille. Établie depuis 1988 à la Flèche, Philipe BARA est à la tête d'une entreprise d'une dizaine de salariés.

    Autodidacte, il apprend les rudiments du métier jusqu'à l'âge de 18 ans, puis s'installe à son compte. Quelques années plus tard, Philipe et sa compagne Francine ont des projets de développement pour leur entreprise.

    Ils souhaitent notamment ramener une partie de leur activité de vente à une échelle locale. Tous les salariés de l'entreprise suivent alors une formation de 9 jours avec la Chambre de Métiers et de l'Artisanat. Différents thèmes en lien avec leur problématique sont abordés : positionnement et stratégie d'entreprise, techniques de vente, analyse financière...

     

    « Ce dispositif s'est échelonné dans le temps, sous forme de demi- journée, de manière à ne pas perturber le rythme de production de ma société.

    La Chambre de Métiers et de l'Artisanat s'est déplacée pour venir rencontrer mes équipes. Ma conjointe a suivi une formation Excel afin de mieux maîtriser les tableaux de suivi et indicateurs de développement».

 

Pour plus de renseignements, contactez-nous :

Tel : 02 51 13 31 46

mail: cdf@artisanatpaysdelaloire.fr 

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