
Entreprendre dans les territoires en Pays de la Loire

Répondre aux nouveaux besoins des consommateurs !
Apporter de nouveaux services aux ligériens !
Créer de nouvelles entreprises en milieu rural !
C’est tout l’enjeu de l’appel à projets passé par CMA Pays de la Loire et ses partenaires : CCI, Chambre d’Agriculture et CRESS. Cette action est soutenue financièrement par la Région des Pays de la Loire et BPI France.
Objectifs attendus pour fin 2020 : le maintien et le développement de l’économie de proximité dans les zones de revitalisation rurale.
« Pas à pas, je cible, j’adapte et je pérennise mon projet »
Cet accompagnement sur-mesure des porteurs de projet et des entreprises augmentent leurs chances de réussite dans la durée.
Pour qui ?
Toute structure, qu’elle soit privée créée ou à créer, individuelle ou collective (2 pers. morales ou physiques minimum).
En fonction de quels critères de sélection ?
- Impacts locaux : répondre à un besoin et/ou une dynamique économique ; faire appel à des fournisseurs locaux ; créer de l’emploi durable et de qualité.
- Caractère marchand : intégrer pour tout ou partie une activité à caractère marchand.
- Activité novatrice basée sur au moins 1 critère : répondre à un besoin non satisfait du territoire, développer un nouveau service ou produit, innover d’un point de vue technologique, proposer un nouveau modèle marketing/commercial ou d’affaires.
- Pluridisciplinarité : de manière significative, 2 chambres consulaires doivent apporter leurs compétences à la conduite du projet.
- Territoire d’implantation de l’activité : toute la région des Pays de la Loire (à l’exception de Nantes Métropole). Une priorité sera donnée aux projets émanant des Zones de Revitalisation Rurale.
Exemples de thématiques (non exhaustifs) : nouvelles pratiques de consommation, économie circulaire, vieillissement de la population, transition numérique, transition énergétique.
Pour quoi ?
- Etude de marché, de faisabilité.
- Accompagnement commercial pour se développer vers de nouveaux marchés.
- Communication pour toucher une nouvelle clientèle.
- Financement : construire un plan de financement/d’investissement, trouver des partenaires financiers…
- Appui technique : hygiène alimentaire, techniques agricoles, aménagement de locaux.
- Accompagnement d’une durée de 15, 25 ou 35 jours sur une période de 6 à 12 mois.
Quels engagements des porteurs de projet ?
- Régler sa contribution de 100 € à la CMA Pays de la Loire et remplir l’attestation des minimis avant le démarrage de l’accompagnement.
- Libérer le temps nécessaire et mettre en place les actions prévues par le plan d’accompagnement.
Pour en savoir plus