Loire-Atlantique (44)

La Délégation


 

Délégation de Loire-Atlantique

5 allée des liards

BP18129

44981 Sainte Luce sur Loire Cedex

Tél : 02 51 13 83 00

accueil44@artisanatpaysdelaloire.fr

Retrouvez nous sur  

Retrouvez nous sur

 

 

En Loire-Atlantique, élus et collaborateurs oeuvrent au quotidien au service des 17 000 artisans du département.

Votre Chambre de Métiers et de l’Artisanat est présente pour accompagner l’artisan à chaque étape de la vie de son entreprise : apprentissage, création ou reprise d’entreprise, formation, développement, transmission…

Votre Chambre de Métiers et de l’Artisanat est aussi investie dans la formation des futurs collaborateurs de l’entreprise avec son centre de formation fédéré au sein de l’Université Régionale des Métiers et de l’Artisanat.

Philippe BELY

Président de la Délégation de Loire-Atlantique

 

 

 

 

Solutions entreprises

Vous avez des questions ! Nous avons des solutions…

 

Les services de votre Chambre de Métiers et de l’Artisanat proposent des outils adaptés et des solutions sur mesure en matière de création, développement, reprise, formation, transmission…

Nos conseillers vous apportent leur expertise en réglementation, gestion, développement durable…

Contact :

Service aux Entreprises : 02 51 13 83 30

Solutions territoires

Partenaire des entreprises et des territoires

Au sein d’un réseau d’acteurs, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat est le partenaire privilégié des collectivités locales pour développer une économie durable de proximité.

Elle propose des solutions adaptées aux enjeux locaux : étude, accompagnement de projets, évènements, FISAC, ORAC…

Retrouvez-nous également dans nos antennes de Saint-Nazaire et Châteaubriant !

Vos interlocuteurs sur la Loire Atlantique

NANTES METROPOLE - TOUR D'HORIZON DES INITIATIVES

Face à la situation inédite que nous traversons, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat confirme sa mission pour faire face aux urgences des artisans et leurs collaborateurs.

Notre réseau a une mission de service public ; nous aiderons les entreprises, au plus près des territoires, à traverser ces difficultés.

Nous devons dépasser les inquiétudes pour agir et apporter les bonnes réponses, les bonnes aides et répondre à toutes les entreprises, dans cette crise sans précédent.

Dans ce contexte, nous mettons en place un numéro d’appel d’urgence 02 51 13 83 22 ou une boîte mail dédiée entreprises44@artisanatpaysdelaloire.fr, afin de répondre au plus vite aux demandes et orienter vers tous les dispositifs mis en place par l’Etat (chômage partiel, report des paiements de charges…).

Nos conseillers sont chargés de rappeler et d’accompagner les entreprises en difficultés.

Depuis le début de cette période, face à cette situation inédite par sa nature et inouïe par son ampleur, il a fallu réfléchir et agir vite avec nos partenaires, L’Etat, La Région des pays de La Loire, Le Conseil Départemental, Nantes Métropole, la ville de Nantes, La CCI, La Chambre d’Agriculture, et de nombreux acteurs locaux à développer des actions et des outils pour soutenir l’économie locale et de poursuivre un service de proximité de qualité aux citoyens confinés.

De multiples initiatives co-construites, partagées, relayées par l’ensemble des acteurs locaux du territoire, ce fameux « Jeu à la Nantaise » à la manœuvre, pour sortir gagnant de cette période.

Les Drives alimentaires de la Ville de Nantes et les marchés de la périphérie 

​Vous êtes artisan , vous voulez vendre sur les marchés de la Ville de Nantes 

La Chambre de Métiers et de l’Artisanat est engagée à vos côtés pour soutenir l’ouverture des marchés alimentaires ou des solutions alternatives « Drives alimentaires ».  En tant que premier acteur de proximité, les artisans doivent pouvoir exercer leurs activités de transformation et de ventes alimentaires. Nous sommes à vos côtés pour vous faciliter l’accès à ces modes de vente.

Mode d’emploi

Le principe "Drive" permet de maintenir une distribution alimentaire de proximité en produits frais locaux, tout en répondant aux consignes sanitaires et de protection de la population, avec :

1. Diffusion des offres, prix et des contacts commandes des artisans (n° de téléphone ou mail).

2. Les clients par téléphone ou via les sites internet passent commande (paiement en ligne ou à la livraison, si possible par TPE (terminal de paiement électronique) pour limiter les contacts).

3. Une prise de rendez-vous de livraison est effectuée avec le client suivant un planning de distribution lors de la commande. L'objectif étant de fixer des rendez-vous afin d'éviter les regroupements lors des livraisons (4 clients maximum par 1/4h).

4. Les commandes sont préparées à l'avance en dehors du lieu de distribution.

 5. Lors des livraisons, les mesures sanitaires comme l'espacement entre personnes et les gestes barrières devront être respectées strictement.

6. Les jours et horaires de distributions peuvent être adaptés pour répondre à l'organisation des producteurs, tout en respectant une répartition des commerçants sur les sites proposés et une répartition géographique sur la ville.

 

A ce jour, 3 Drives alimentaires sont accessibles dans la ville de Nantes : Artisans ambulants alimentaires, des opportunités de pouvoir vendre vos produits dans un cadre sanitaire encadrés et sur commandes.

Les sites :

Drive de Talensac – place du Marché : du mardi au dimanche de 8h30 à 12h30 https://www.marchetalensac.fr/drive/

Drive de Doulon – Place du Marché : le Samedi de 10h30 à 11h45

Drive de Saint Joseph de Porterie – Place du marché : le Samedi de 8h30 à 10h

Pour vendre vos produits sur les Drives alimentaires de la ville de Nantes, INSCRIPTION obligatoire auprès de :

Alexandra PICHOFF / 06.84.81.26.49 ou alexandra.pichoff@nantesmetropole.fr

Responsable du service Gestion et Action Commerciales de l'Espace Public

Vous êtes artisan alimentaire, vous voulez vendre sur les marchés ouverts de la Périphérie Nantaise

La vente sur les marchés alimentaires pendant la période de confinement peut présenter un débouché économique pour vous, contactez-nous pour vous orienter vers le bon interlocuteur.

Contact : Karine RIVET 06 73 50 24 44 krivet@artisanatpaysdelaloire.fr

Vous pouvez aussi trouver la liste des marchés ouverts en cliquant ici.

Vous êtes artisan alimentaire, vous voulez des conseils en hygiène alimenaire

 

En tant que vendeur(se) ou futur vendeur(se) sur les marchés, un conseiller en hygiène alimentaire se tient à votre disposition pour répondre à vos questions.

Ci-joint fiches d’informations.

Contact : Olivier POIZAC 07 85 98 65 53 opoizac@artisanatpaysdelaloire.fr

La CMA soutient la promotion et la commercialisation des produits locaux 

Vous êtes artisan, vous recherchez des produits locaux :  Le MIN de Nantes

Un opérateur doté d’un savoir-faire pour sélectionner des produits locaux et approvisionner votre entreprise artisanale en produits frais.

Contact CMA : Karine RIVET06 73 50 24 44 krivet@artisanatpaysdelaloire.fr

Le MIN se positionne comme un acteur structurant pour l’approvisionnement des territoires et assurer une alimentation locale en sélectionnant des producteurs locaux, des produits de maraîchage locaux, des transformateurs locaux…Un opérateur doté d’un savoir-faire pour sélectionner des produits locaux et approvisionner votre entreprise artisanale en produits frais.

Le MIN s’engage avec des acteurs économiques locaux, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat, la Chambre d’agriculture et la CCI à vous trouver des solutions pour répondre à vos besoins, à vos exigences en matière d’approvisionnement de produits locaux.

A l’inverse, en tant qu’entreprises artisanales locales, si vous recherchez un nouveau débouché de distribution, faites-vous connaître (vos produits, votre gamme…) pour présenter vos produits aux grossistes du MIN.

Engagé à promouvoir les circuits-courts, le MIN un partenaire à votre disposition pour vous accompagner à trouver des solutions d’approvisionnement ou de ventes de vos produits.

Vous êtes artisan,  vous recherchez des produits locaux :  Les producteurs locaux

En partenariat avec la Chambre d’agriculture, nous pouvons rechercher pour vous, artisans, des solutions d’approvisionnement locales à proximité de votre entreprise pour la transformation de vos produits, compléter vos livraisons de produits frais (fruits & légumes, fromages, œufs, jus de fruits…)

Contact CMA : Karine RIVET  06 73 50 24 44 krivet@artisanatpaysdelaloire.fr

Gagner en visibilité ! Utiliser la plateforme locale « Solidarissime »

Vous êtes artisan, vous exercez pendant la crise

Une carte collaborative qui recense les artisans - commerçants et les producteurs… « Solidarissime ». La Jeune Chambre Economique met à jour quotidiennement une carte collaborative qui permet de localiser les artisans – commerçants - producteurs ouverts dans la Métropole Nantaise, mais aussi d’identifier les dépôts-ventes de paniers de producteurs, et les producteurs assurant des livraisons à domicile. La Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Loire Atlantique vous encourage à rendre visible votre activité, vos services…par le biais de cet outil numérique simple, pratique pour le consommateur local. Gagner en visibilité ! Les consignes sanitaires restent prioritaires et la vente de produits alimentaires doivent se faire dans le cadre strict de la législation.

Contact : Virginie VARAIGNE   jcenmslcovid19@gmail.com.

La CMA partenaire de la Market Place : https://www.mavillemonshopping.fr/fr

En cette période particulière, des plateformes de ventes en ligne se développent pour répondre à un besoin d’approvisionnent des consommateurs confinés.

L’ensemble des acteurs économiques locaux et les collectivités locales, dont Nantes Métropole, ont souhaité proposé ce service sur notre territoire. Un service gratuit et sans engagement pendant la période de la pandémie. Une association avec le partenaire national www.mavillemonshopping

Les avantages :

  • Gratuit (pas d'abonnement et pas de frais de commission) pour toute la durée du confinement.
  • Gagner en visibilité,
  • Développer potentiellement votre chiffre d’affaires,
  • Tester un nouvel outil de commercialisation,
  • Bénéficier d’un paiement sécurisé,
  • Facilité la gestion des stocks,
  • S’éviter des temps de livraison,
  • Faire connaître son entreprise,

Contact CMA : Laurent GRANSON 06 75 19 93 58  lgranson@artisanatpaysdelaloire.fr

Vous êtes artisans, vous êtes ouverts au public : Faites le savoir !

A télécharger : visuel vitrine artisans / commerçants Ville de Nantes - NM

Les artisans recrutent

Secteur Automobile​

    Secteur Bâtiment

      Secteur Alimentation - Restauration

        Secteur Production - Services

          Actualités

          Retour des Echappées Belles 

          RDV les 4, 5 et 6 septembre prochains au Mercure Nantes Centre Grand Hôtel !
          Retrouver nos familles, nos amis, nos collègues ; cela n'aura jamais été aussi joyeux et attendu qu'après ces quelques mois d'immobilisme. Retrouver le goût des sorties, la soif d'échanger avec autrui, le plaisir de découvrir et de se laisser enchanter, c'est aussi cela, la beauté de la vie.
          Dans cet esprit, l'artisanat, l'art, métiers aussi beaux que fragiles, résonnent en nous et nous invitent à repenser le monde et notre manière de consommer. Aussi, à la rentrée, ce sont 50 artisans et artistes qui viendront à vous, sélectionnés au coup de cœur et venant des quatre coins de la France. Créativité, savoir-faire, fabrication française, matériaux nobles... Un tout rendu possible grâce à vous, votre soutien et surtout votre âme d'enfant, grâce à laquelle vous continuez de vous émerveiller et de croire en un monde plus beau.

          Infos Pratiques : 

          Adresse : Grand Hotel Mercure - 4 rue du Couëdic à Nantes

          Horaires de l'exposition  : Vendredi de 14h à 19h - Samedi de 10h à 19h - Dimanche de 10h à 18h

          Entrée libre

           

          ​INVITATION à la 2ème Edition
          RETZ ALTERNANCE

          ​​Dans la perspective de la rentrée 2020, vous pensez peut-être à intégrer un(e) collaborateur (trice) alternant ​par le biais d’un contrat d’apprentissage ou d’un contrat de professionnalisation.

          Les collectivités locales du Pays de Retz, les acteurs de l’emploi du territoire et les chambres consulaires souhaitent faciliter le développement des compétences et le recrutement des alternants et apprentis sur le Pays de Retz.

          SPEED RETZ ALTERNANCE, vous permettra de concentrer sur une même matinée des entretiens ​pour rencontrer vos alternants du CAP à l'Ingénieur, tous domaines confondus.

          Samedi 4 avril 2020 : 9h00 - 12h30
          à Pornic et à St Philbert de Grandlieu

          ​► EN SAVOIR + : Cliquez ici
          ​✔ JE REPONDS : Je m'inscris

          En partenariat avec :
          ​​- Pays de Retz
          - Communauté de communes "Sud Retz Atlantique"
          - Pornic agglo
          - Communauté de communes "Sud Estuaire"
          - Communauté de communes "Grand Lieu"
          ​- Mission Locale du pays de Retz
          ​- Pôle emploi

           

          ​INVITATION à la 1ère Edition :
          SPEED ALTERNANCE DU VIGNOBLE

          ​​Dans la perspective de la rentrée 2020, vous pensez peut-être à intégrer un(e) collaborateur (trice) alternant ​par le biais d’un contrat d’apprentissage ou d’un contrat de professionnalisation.

          La CCI Nantes St-Nazaire, la Chambre des Métiers et de l’Artisanat Loire-Atlantique, la Chambre d'Agriculture, la Communauté de Communes Clisson Sèvre et Maine, avec le soutien de plusieurs partenaires ont décidé d'organiser un évènement pour favoriser le recrutement des apprentis et alternants sur le territoire.

          SPEED ALTERNANCE DU VIGNOBLE, vous permettra de concentrer sur une même matinée des entretiens ​pour rencontrer vos alternants du CAP à l'Ingénieur, tous domaines confondus.

          Samedi 4 avril 2020 : 9h00 - 12h30
          Espace de la Margerie - Salle Sèvre à Gorges

          ​► EN SAVOIR + : Cliquez ici
          ​✔ JE REPONDS : Je m'inscris

          En partenariat avec :​
          ​- OH! Clisson Sèvre & Maine l'aggloh!
          ​- Mission Locale du Vignoble Nantais
          ​- Pôle emploi

           

           

           

           

           

           

          FSE

          Fonds Social Européen en France

          Le dispositif EVAL + bénéficie de financements du Conseil Départemental de Loire-Atlantique et du FSE.

          EVAL + accompagne des bénéficiaires du RSA suivis par les Unités Emploi du Conseil Départemental de Loire-Atlantique dans l’évaluation d’un projet professionnel orienté vers un métier de l’artisanat. Différentes actions peuvent être proposées : découverte d’un métier, transfert de compétences, stage d’évaluation en entreprise.

          PIC

          Plan d’investissement dans les Compétences

               

          Rével’acteurs: révéler les talents des publics dits invisibles

          Regroupés au sein d’un consortium, la CMA, l’Accoord, l’École de la deuxième chance et l’ATDEC Activité Mission Locale, ont répondu à l’appel à projet « repérer et mobiliser les publics invisibles », lancé par l’État début 2019. Et coconstruit le projet Rével’acteurs. Objectif : aller à la rencontre des demandeurs d’emploi – en priorité les plus jeunes – ni en emploi, ni en formation, ni en études et les amener dans un parcours d’accompagnement visant l’insertion sociale ou professionnelle. Ce projet concerne ... Lire la suite

           

           

           

           

           

           

          Prépa-apprentissage

          La prépa-apprentissage, financée par le plan d’investissement dans les compétences, doit permettre à des jeunes, aujourd’hui insuffisamment préparés, de réussir leur entrée en apprentissage.
          L’apprentissage est une voie d’excellence et d’autonomie. L’intégration dans le monde professionnel des jeunes, en particulier les plus vulnérables, est un enjeu de premier plan pour leur réussite future.

          La prépa-apprentissage consiste en un parcours d’accompagnement devant permettre d’identifier les compétences et les connaissances du jeune, de développer ses prérequis relationnels et de sécuriser son entrée en contrat d’apprentissage.
          La durée de l’accompagnement varie de quelques jours à plusieurs mois en fonction de la situation du jeune et du projet qu’il poursuit.

          Voir le dispositif