Émily Chatellier est "Madame Apprentie" 2022

 

Madame Apprentie 2022 Émilie ChatellierRencontre avec Emily Chatellier, apprentie ligérienne en mécanique auto et lauréate nationale Madame Apprentie 2022 (trophée Madame Artisanat).  

À 20 ans, Emily Chatellier est apprentie en BTS mécanique auto à l' URMA Mayenne . Cette passionnée de vieilles voitures américaines est très investie localement : trésorière et pilote de formule pour Technicampus, l'association des étudiants en mécanique auto de l'URMA Mayenne, membre d'une association de cybersécurité automobile, conseillère municipale à L’Huisserie (53) et membre du conseil d'administration de son club de hand.  
 
Elle a dû faire face à de nombreux clichés pour trouver son maitre d’apprentissage : « Manque de force », « Les clients n'accepteront pas qu'une femme touche à leur voiture »... Femme dans un milieu majoritairement masculin, ses collègues saluent son professionnalisme et sa bonne humeur.
 
Son caractère et sa détermination ont fait d’elle un bel exemple de l’artisanat au féminin : engagement, passion et investissement.

Les lauréates 2022 :


Lancés à l’initiative de CMA France, avec le soutien d'AXA, les trophées « Madame Artisanat » récompensent l’engagement et le parcours de femmes, cheffes d’entreprises artisanales et apprenties dans 3 catégories :
  • Madame Artisanat : Alexandra BEAUFFRETON
    Paysagiste – SARL Jardins du Moulin – Nouvelle-Aquitaine / Deux-Sèvres / Vausseroux
    Agée de 24 ans, Alexandra a créé son entreprise à la suite de plusieurs postes dans différentes structures. Après plus de 10 ans d’activité les Jardins du Moulin compte 4 salariés, 1 apprenti et des intérimaires / stagiaires. Alexandra n’a pas été impressionnée par le milieu dit « masculin » et elle a, à présent, trouvé sa place dans ce secteur.  
    Découvrez le portrait d'Alexandra
     
  • Madame Apprentie : Émily CHATELLIER
    Mécanicienne automobile – Pays-de-la-Loire / Mayenne / Laval
    Passionnée par les voitures américaines, Emily se destinait à travailler dans ce secteur dès son plus jeune âge. Elle a d’abord essuyé plusieurs refus d’apprentissage dans des structures mais elle n’a rien lâché et a finalement trouvé une entreprise la formant au métier qu’elle avait tant rêvé d’exercer.
    Découvrez le portrait d'Émily
  • Madame Engagée : Séverine MONTÉCOT
    Coiffure mixte, prothésiste capillaire et barber – SARL Art Coiffure – Normandie / Manche / Saint-Hilaire-du-Harcouët
    Séverine s’est engagée auprès des femmes atteintes du cancer. Par ses talents de coiffeuse, elle redonne confiance à ces femmes et développe leur bien-être. Très engagée dans l’environnement également, elle se sert des cheveux coupés de ses clientes pour dépolluer les eaux.
    Découvrez le portrait de Séverine
  • Prix “Coup de cœur” : Karine GUERIN-DUHAUBOIS (Décerné par AXA parmi l’ensemble des dossiers présentés, toutes catégories confondues)
    Boulangerie, Pâtisserie BIO – Le Fournil de Féwen – Bretagne / Ile-et-Vilaine / Tinténiac
    Après des années de poste en vente, Karine est passée de l’autre côté de la chaîne : celui de la production. Seule à la tête de cette entreprise pendant 1 an, elle compte désormais 10 employés qui sont au cœur de la stratégie sociale de Karine. En plus des nombreux avantages qu’elle offre à ses employés, ceux-ci ont tous suivis une formation de langue des signes afin de pouvoir communiquer avec Marie, une de leur collègue atteinte de surdité.  
    Découvrez le portrait de Karine

© Photos Jean-Baptiste Chauvin

Pour cette édition 2022, plus de 270 artisanes et apprenties ont candidaté sur toute la France, dont 26 en Pays de la Loire, un record !  
Bravo à toutes !

A lire également