Le numérique au service des petites et moyennes entreprises


 

Face à l’évolution croissante des comportements des clients qui désormais sélectionnent tous leurs choix sur internet et les technologies numériques qui envahissent notre quotidien, de nombreuses entreprises ont dû innover pour rester compétitives. 

Trouver une entreprise, se renseigner sur un produit, chercher une offre, consulter des avis, acheter en ligne en drive ou en click and collect et pas seulement pour des biens de grande consommation, le client aujourd’hui, cherche à se libérer des horaires d’ouverture et des journées travaillées pour accéder plus rapidement à ses envies.

La crise sanitaire et les confinements successifs des 2 dernières années, accélèrent considérablement ce mode de consommation, poussant ainsi, tous les chefs d’entreprises et notamment ceux des entreprises artisanales, à se connecter à la transformation numérique !

Une étude réalisée en 2021 auprès de 2800 TPE/PME par le Centre de recherche d’étude et d’observation des conditions de vie (Crédoc) pour France Num, révèle une amélioration des bénéfices concrets du numérique par les dirigeants et les indépendants et une forte progression des taux d’équipement numérique des TPE/PME. Dans cette même étude, 78% des dirigeants considèrent que le numérique représente un bénéfice réel pour leur entreprise et facilite leur communication avec les clients.

L’impact du numérique est donc perceptible au quotidien au travers des équipements et des outils qui nous accompagnent mais c’est bien dans les usages que le changement est le plus profond. L’enjeu est d’accompagner les acteurs de la proximité dans cette transition numérique et de faire en sorte qu’ils continuent d’adapter leurs offres aux nouvelles technologies et aux usages qui évoluent en permanence.


   L'accompagnement de la Chambre de Métiers et de l'Artisanat des Pays de la Loire   


Depuis 2017, la Chambre de Métiers et de l'Artisanat des Pays de la Loire développe une offre de services complète à l’attention des TPE, des artisans, des porteurs de projet à la création-reprise pour les accompagner dans leur transition numérique.
Cette offre s’adapte au niveau des dirigeants : débutant, confirmé ou averti.

 
Niveau Prestation Durée Objectif Niveau
0 Sensibilisation (collectif) 50 minutes en Webinaire Deux formats :
. Tout comprendre sur le numérique
. Aller plus loin sur le numérique
Sensibilisation de 1er niveau. [Tout public]
1 Sensibilisation (collectif) 1 demi-journée en présentiel à la CMA Se familiariser et s’approprier les nouveaux outils numériques en s’informant et en partageant des bonnes pratiques. À destination des artisans qui utilisent peu les outils numériques et qui ressentent le besoin d’être accompagnés pour bien appréhender ce qui peut être mis en place dans leur entreprise. [Débutant]
2 Diagnostic numérique (individuel) RDV individuel en entreprise Évaluer ses propres pratiques numériques, définir un plan d’actions et mettre en place les outils numériques. [sur dossier]
3 Formation continue (collectif) Modules collectifs (1 à 2 journées) S’approprier les outils numériques. [sur critères] À destination des artisans ayant identifié leurs priorités et souhaitant être accompagnés pour une mise en place concrète dans leur entreprise. [Confirmé]
4 CAPEA numérique
(collectif et individuel)
Alternance de formations et de conseil individualisé en entreprise (3 jours) Définir le projet numérique de son entreprise et le mettre en œuvre. [sur dossier] À destination des artisans qui recherchent une cohérence globale dans le déploiement du numérique dans leur entreprise. [Averti sur dossier]


La sensibilisation au numérique


Sous la forme de Webinaires, réunions ou ateliers, dont la durée varie de 50 minutes à une demi-journée, l'objectif de ces séances, à destination des petites et moyennes entreprises, artisans, futurs chefs d'entreprise est de découvrir les nouveaux outils numériques, de s’approprier et de se familiariser aux nouveaux outils numériques, de partager des bonnes pratiques afin d’optimiser les usages dans le numérique.

Différentes thématiques sont proposées : sites Google gratuits, réseaux sociaux, YouTube et autres pratiques, etc.

>> Cliquer ici pour nous contacter et connaître les dates et lieux de ces séances en département  



L'auto-diagnostic numérique

Artisans, bénéficiez d'un autodiagnostic gratuit pour tester votre niveau de maturité avec les outils numériques.

Vous souhaitez :
Augmenter la visibilité de votre entreprise ?
Faciliter la gestion de vos tâches administratives ?
Fidéliser davantage votre clientèle ?
Gagner du temps ?
Augmenter votre chiffre d’affaires ?

L'autodiagnostic Numérique
Cette première approche vous permettra d’identifier vos besoins en matière de transition numérique et d’être mis en contact avec un expert numérique de votre Chambre de Métiers et de l’Artisanat pour bénéficier d’un accompagnement personnalisé et développer votre activité grâce au numérique.
 

Le diagnostic numérique

L’objectif de ce diagnostic, réalisé par un conseiller de la CMA en entreprise, est d’aider le dirigeant d'une entreprise artisanale à évaluer ses propres pratiques numériques et définir un plan d’actions.
Cette prestation est destinée aux artisans qui utilisent peu les outils numériques et qui ressentent le besoin d’être accompagnés pour bien appréhender ce qui peut être mis en place dans leur entreprise. [Débutant
]
 
Evaluer vos pratiques numériques



La formation continue

La CMA des Pays de la Loire propose, dans son catalogue de formation continue, des modules collectifs de 1 à 2 journées.
Ces formations viennent en complément des réunions, ateliers, webinaires ou conseil individuel.


Les objectifs sont d’aider les chefs d’entreprises à s’approprier les outils numériques.

 Consulter notre catalogue  

>> Cliquer ici pour nous contacter   


Le dispositif CAPEA Numérique

Ce dispositif, cofinancé par la Région des Pays de la Loire, allie conseil personnalisé en entreprise en alternance avec une formation collective.

L’objectif est de comprendre les usages numériques et leurs intérêts, de choisir les outils adaptés à sa culture et à l’organisation de son entreprise, de mettre en œuvre ces outils dans son entreprise concrètement et durablement.

Cette prestation s’adresse aux dirigeants ayant identifié leurs priorités et souhaitant être accompagnés pour une mise en place concrète dans leur entreprise.
Ce dispositif est réservé aux entreprises immatriculées au répertoire des métiers selon critères. Sur dossier.

 Optimiser votre temps avec le numérique - CAPEA numérique
 Optimiser sa présence sur les réseaux sociaux - CAPEA numérique

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   Le portail de la transformation Numérique des Entreprises   


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