La création-reprise

   L’accompagnement à la création ou reprise d’entreprise   

 
Création ou reprise d’entreprise, optimiser votre réseau et mettez toutes les chances de votre côté avec l’appui de votre Chambre de Métiers et de l’Artisanat.


Selon une source de l’INSEE, en France, ce sont 815 300 entreprises qui ont été créées en 2019 soit 18% de plus que 2018. Une hausse caractérisée par + 25% d’immatriculations de micro-entrepreneurs, + 16% de créations d’entreprises individuelles classiques et + 9% de sociétés. Les deux principaux secteurs contribuant à la hausse globale, sont les activités scientifiques et techniques (+ 17%) et les autres services aux ménages (+ 31 %). De manière générale, les créations s’accroissent dans la totalité des régions.
En région Pays de la Loire, se sont 23,7 % de créations supplémentaires par rapport à 2018.


  Vous avez un projet de création d’entreprise ?  
Quoi de plus motivant que
de choisir une activité à son image permettant d’exprimer tout un savoir-faire ? cette étape de la création, qui consiste à réfléchir soigneusement à son projet est capitale pour garantir la viabilité économique de votre future entreprise.


  Vous avez un projet de reprise d’entreprise ?   
Cette option peut être une réelle opportunité ! Elle permet en effet, de se lancer sur une activité existante, qui fonctionne, qui a ses clients, ses partenaires, ses outils de production, sa notoriété (micro-entreprise, SARL, EURL, …). Elle nécessite un investissement généralement plus conséquent et un apport personnel pour les repreneurs, mais s’appuie sur un modèle économique réel avec parfois, l’accompagnement du cédant sur les premiers mois de la reprise d’entreprise.

 
 Construire votre projet de création ou reprise d’entreprise
 

   Création ou reprise d’entreprise : de la réflexion à l’action !   


Face au parcours parfois semé d'embûches, la Chambre des Métiers et de l’Artisanat des Pays de la Loire vous accompagne dans votre projet de création ou de reprise d’entreprise et même au-delà, afin de sécuriser vos démarches, vos choix et vos décisions.


Cette aide à la création ou reprise d’entreprise, s’articule autour de 7 étapes clés.


1. L’information 

La CMA propose à tous porteurs de projets des réunions d’information collectives organisées sur l’ensemble du territoire régional (Loire-Atlantique, Maine-et-Loire, Mayenne, Sarthe, Vendée). L’accès totalement gratuit à ces réunions, vous permet d’appréhender les étapes clés de la création ou reprise d’entreprise (le projet, l’étude de marché, le chiffrage du projet, les choix juridiques, sociaux et fiscaux, le plan de financement, les obligations légales, les conditions d’installation, les sources de financement et les aides potentielles).

Connaître les étapes essentielles à la création d’entreprise :
 En Loire-Atlantique (44)
 En Maine-et-Loire (49)
 En Mayenne (53)
 En Sarthe (72)
 En Vendée (85)


 Connaître les étapes essentielles de la reprise d’entreprise (régional)

2. La validation du projet 

Passer d’un emploi salarié au lancement de sa propre activité ou au rachat d’un commerce ou d’une société, nécessite tout d’abord, de faire le point sur ses motivations, ses ressources et ses compétences en lien direct avec l’activité. Cette étape consiste donc à exprimer vos envies, cibler votre recherche d’informations sur le secteur d’activité et le territoire visé, faire l’inventaire personnel de vos forces et vos faiblesses, pour faire de votre projet une réussite.

 Construire votre projet de création ou reprise d’entreprise



3. L’étude de marché 

Passage obligé à tout entrepreneur, elle permet d’appréhender les principales tendances, les actualités et les acteurs d’un secteur d’activité de la région ciblée. Structurée et dynamique la méthode proposée par la CMA, vise à vous protéger des risques au lancement de votre activité et vous permet de fixer de manière cohérente votre politique tarifaire, vos réseaux de distribution et de communication. Une étape essentielle pour étudier votre zone de chalandise et établir votre prévisionnel.
 Accès entrepreneur (sous conditions)
 Pack les essentiels
 Pack Premium
 Pack commercial


4. Le business plan 

Incontournable pour déterminer la rentabilité de votre entreprise, les conseillers de la CMA vous accompagne dans l’élaboration de cet outil de projection nécessaire pour convaincre vos futurs partenaires (banques, assurances, investisseurs, fournisseurs, …).  
  Pack gestion


5. Le statut juridique 

Autre étape cruciale à votre parcours d’entrepreneur, choisir sa structure juridique implique le choix d’une personne physique ou personne morale, avec les spécificités des régimes fiscaux et sociaux pour chacun des statuts (Micro-entreprise, EI , EURL, SASU, SA, SAS, SARL). 
 
 Pack micro


6. L’installation 

En fonction du statut retenu, le lancement de votre activité est soumis à différentes formalités administratives obligatoires.

 Déclarer la création de votre entreprise individuelle
Déclarer la création de votre société



7. Le suivi post-installation 

Engagée auprès des entrepreneurs qu’elle accompagne, la CMA propose un suivi de votre jeune entreprise durant les 3 premières années, visant à faciliter son démarrage, son développement et renforcer toutes vos chances de réussite. 
 Accompagner le développement de votre jeune entreprise 



  Quel que soit votre projet, la CMA vous guide dans vos entreprises, en sécurisant vos démarches.   


Soucieuse d’être à vos côtés dans toutes les phases de la vie de l’entreprise, elle a fait évoluer son accompagnement et vous propose une offre de service et de formation efficiente :

Des réunions d’information « La création/reprise d’entreprises démultipliées », a minima toutes les semaines et une présence sur l’ensemble du territoire des Pays de la Loire (Loire Atlantique, Vendée, Maine et Loire, Mayenne et Sarthe), pour répondre à vos enjeux de proximité.

De nouvelles formations de préparation à l’installation
Pack microentreprise (deux jours pour connaître le régime de la micro-entreprise et ses obligations)
Pack Les essentiels (deux jours pour choisir son statut juridique, réaliser une étude prévisionnelle et vérifier sa rentabilité)
Pack Premium (cinq jours pour maîtriser les notions de gestion d’entreprise, faire son choix juridique et mettre en œuvre une stratégie commerciale)
Pack gestion (3 jours pour choisir son statut, comprendre les mécanismes financiers et mettre en place une organisation administrative et comptable)
Pack commercial (2 jours pour se démarquer de la concurrence et mettre en place les outils nécessaires au développement de son activité)
Le Parcours "Accès entrepreneur" dans l’artisanat (sous conditions) (cinq semaines pour construire son projet de création/reprise d’entreprise, vérifier sa faisabilité et acquérir des compétences commerciales, financières et juridiques)

Un accompagnement à la construction de son business plan à la fois sur le descriptif et le chiffrage de son projet.

Un suivi renforcé des jeunes entreprises sur les trois premières années d’activité.


Pour aller plus loin sur le sujet « les aides à la création ou reprise d’entreprise »
 

A lire également