Océane Gendre est "Madame Apprentie" 2024

Trophées Madame Artisanat
 

Madame Apprentie 2024 Océane GendreRencontre avec Océane Gendre, apprentie ligérienne en ébénisterie et lauréate nationale Madame Apprentie 2024 (trophée Madame Artisanat). 

À 25 ans, Océane Gendre est apprentie en BTM Ebénisterie au Centre de Formation de Sainte-Luce-sur-Loire (44). Après un parcours scolaire en voie générale et des études supérieures en mathématiques, Océane s’est réorientée vers les métiers du bois.  Très intéressée par les métiers manuels, elle s’est lancée tardivement dans l'artisanat, avec la ferme volonté de déconstruire les préjugés.

Océane est passionnée par l'ébénisterie. Son activité est à cheval entre l'histoire avec la restauration de meubles prestigieux et la tradition locale avec le mobilier régional et populaire. Elle est également portée sur l'innovation grâce au design, à la conception de nouveaux matériaux dérivés du bois ou encore à la mise au point de nouvelles techniques de finition.
 
Elle souhaite aujourd’hui vivre de sa passion, entreprendre et se sentir utile grâce à son savoir-faire.


Les lauréates 2024 :


Lancés à l’initiative de CMA France, avec le soutien d'AXA, les trophées « Madame Artisanat » récompensent l’engagement et le parcours de femmes, cheffes d’entreprises artisanales et apprenties dans 3 catégories :
 
  • Madame Artisanat : Isabelle DAPZOL
    Conception et fabrication de maquettes tactiles -Archi-Tact - Auvergne-Rhône-Alpes 
    Depuis 1998, Isabelle réalise des maquettes tactiles avec des matériaux aux touchers multiples – bois massif, contreplaqué et autres matériaux divers, de façon à être comprises par un public aveugle et mal voyants. Pionnière dans ce domaine en France, elle est à l'origine du code tactile qui accompagne chaque maquette. « Je veux montrer aux femmes que lorsque nous croyons en ce que nous faisons, nous pouvons déplacer des montagnes ». Pour elle, être lauréate des trophées « Madame Artisanat » est une consécration et une vraie opportunité pour valoriser l’inclusivité.
    Découvrez le portrait d'Isabelle
  • Madame Apprentie : Océane GENDRE
    Apprentie en BTM Ebéniste - Pays de la Loire 
    Très intéressée par les métiers manuels, elle s’est lancée tardivement dans l'artisanat, avec la ferme volonté de déconstruire les préjugés. Formée par CMA Formation Sainte-Luce-sur-Loire, elle souhaite aujourd’hui vivre de sa passion, entreprendre et se sentir utile grâce à son savoir-faire. A 25 ans, Océane travaille chez Atelier Quercéa, une entreprise fondée en 1984, dans laquelle elle apprend, tous les jours de son nouveau métier. Son activité est à cheval entre l'histoire avec la restauration de meubles prestigieux et la tradition locale avec le mobilier régional et populaire. 
    Découvrez le portrait d'Océane
  • Madame Engagée : Karine VICHERY
    Création de luminaires et objets en déchets marins - Déco Trèfle -Hauts-de-France
    Après avoir passé 20 ans dans l’industrie, Karine Vichery a entamé une reconversion dans l’artisanat. Depuis 2019, elle se sert du bois flotté et du plastique que la mer renvoie sur les plages pour concevoir ses luminaires et objets de décoration. A travers ses créations, elle valorise ces déchets en leur donnant une seconde vie. Pédagogue, elle aime transmettre et intervient auprès des écoles en organisant des ateliers de ramassage. Son engagement permet de sensibiliser à l'impact des déchets sur les écosystèmes côtiers et marins, tout en offrant des solutions concrètes par le biais du recyclage.
    Découvrez le portrait de Karine

Des prix « Coup de coeur », parmi l'ensemble des dossiers présentés, toutes catégories confondues ont également remis par notre partenaire, AXA ainsi que par CMA France.
 
  • Coup de cœur « Axa » : Tine COLLARD 
    Maroquinerie - Nodie's - Auvergne-Rhône-Alpes
    Après plusieurs années dans une maison de maroquinerie de luxe, Tine Collard a créé la marque Nodie's en 2019. Elle propose une maroquinerie entièrement basée sur l'upcycling du cuir. Elle développe une large gamme de sacs à main et d'accessoires avec une empreinte carbone la plus basse possible, tout en contribuant à l'économie locale. Tine a présenté en 2023 un projet de réutilisation de ses propres déchets de cuir pour aller au bout du concept zéro déchet. Elle prouve qu'il est possible de rendre la mode abordable et responsable. 
    Découvrez le portrait de Tine
  • Coup de cœur « Madame Artisanat » (nouveauté 2024) : Catherine DUPOND 
    Création et rénovation de sellerie - Dupont Sellerie - Bretagne 
    Cadre dirigeante dans l’hôtellerie de plein air pendant 14 ans, elle est héritière de 3 générations d’artisans, formée à la sellerie, la tapisserie et la voilerie. Passionnée par la restauration, Catherine Dupont crée « Dupont Sellerie » en 2019. Elle crée et restaure selleries anciennes et neuves. Nautisme, ameublement, aéronautique, voitures anciennes... elle intervient sur des domaines variés. Elle restaure également des pièces des années 70 de designers scandinaves et réalise des prototypes pour des créateurs contemporains. 
    Découvrez le portrait de Catherine
  • Coup de cœur « CMA France » (nouveauté 2024) : Ghislaine TORTEREAU
    Perruquerie - Peruke - Ile-de-France 
    Hair designer au cinéma et au théâtre, sollicitée pour de nombreux films d’époque, elle se spécialise dans la confection de perruques. Elle crée en 2014 un atelier de fabrication artisanale haut gamme de perruques et postiches Peruke. Elle y partage son expérience, son savoir-faire mais aussi fabrique et conseille artistiquement et techniquement selon les besoins. Une de ses missions personnelles est aussi de former son équipe - actuellement 4 personnes dont une apprentie – sur la technicité de ce métier et de lui transmettre son expérience. 
    Découvrez le portrait de Ghislaine


Photo des de groupe "Madame Artisanat" 2024

Pour cette édition 2024, plus de 500 artisanes et apprenties ont candidaté sur toute la France dont 70 en Pays de la Loire, bravo à toutes !

A lire également