Retour
Partager :

Agir en leader pour embarquer votre équipe (niv2)

Référence : FCOMAN0003
Thématique : Me former au management et à l'encadrement
Prochaines sessions:
  • CMA Pays de la Loire - En cours de programmation. Nous contacter pour autres dates et lieux Inscription avant le 30/09/2021

 FORMATION CONTINUE 

Objectifs
  • Adopter la posture de manager
  • Communiquer efficacement, montrer l’exemple
  • Planifier et organiser
  • Désamorcer les conflits
  • Mesurer, suivre et contrôler les résultats
  • Maîtriser les fondamentaux essentiels du management des Hommes

Programme
Jour 1 : Affirmer son leadership dans sa posture managériale
  • S’affirmer et prendre confiance en sa posture de manager pour coacher ses équipes vers la réussite. Soutenir l’effort. S’orienter solution. Consolider le changement. Se positionner en tant que leader responsabilisant. Créer des contextes coopératifs pour réaliser ses missions.

Jour 2 : Les leviers de la motivation
  • Les leviers de la motivation : les connaître et les identifier. Actions pour relancer la motivation des équipes. Que faire face à un collaborateur démotivé. Identifier les facteurs de motivation hors financiers. Développer un management basé sur la reconnaissance juste : positive et négative. Adapter son style de management à l'autonomie et à l'implication des collaborateurs. Baser son management sur les faits et définir des objectifs clairs et précis. Développer une écoute attentive et savoir faire face aux attentes de ses équipes.

Jour 3 : Les entretiens annuels et professionnels
  • Les caractéristiques et les enjeux de l’entretien professionnel et de l’entretien annuel. La préparation des entretiens. Communiquer auprès des collaborateurs sur le sens, les objectifs et les enjeux des entretiens professionnels et annuels. Préparation de l’entretien : questionnaire, convocation… Élaborer un guide pour conduire l'entretien. Les différentes étapes de l’entretien professionnel / annuel.
  • L’accueil, la présentation des objectifs et du contexte. Analyse des activités, compétences et motivation du salarié. Élaboration du projet professionnel. Accompagner les salariés dans l’élaboration de leur projet professionnel. Les différents dispositifs de la formation professionnelle continue : CPF, bilan de compétences, VAE…
  • Détecter et identifier les compétences potentielles et les sources de motivation.

Prérequis
  • Avoir suivi le niveau 1 de la formation « agir en leader »

Méthodes et moyens pédagogiques
  • Apports de connaissances, exercices pratiques et conseils personnalisés, mise en situation, mise à disposition de ressources, échanges post formation
  • Salle de formation équipée d’un vidéo projecteur

Modalité d’évaluation
  • Évaluation des acquis de la formation par le formateur

Durée
  • 3 jours (21h)

Modalités et délais d’accès
  • Sur inscription

Tarif public 
  • 239 €/jour nets de taxe avec prise en charge totale ou partielle possible selon les conditions de l’organisme de financement de la formation professionnelle 

Tarif artisan (inscrit au Répertoire des Métiers)
  • 59€/ jour nets de taxe sous réserve des conditions de prise en charge des organismes financeurs 
 
Mention 
Formation accessible et adaptée aux personnes en situation de handicap.  
 
Chambre de Métiers et de l’Artisanat des Pays de la Loire
Siret : 130 020 688 00011
Code APE : 9411Z
Numéro de déclaration d’activité : 52 44 07494 44
Cette formation vous intéresse et vous souhaitez :
Etre rappelé pour en savoir plus