Retour
Partager :

Assistant(e) de Dirigeant(e) d’Entreprise Artisanale - ADEA*

Référence : FCE0001
Thématique : Former mon conjoint ou salarié
Prochaine session en cours de programmation. Vous pouvez dès à présent nous faire part de votre intérêt en cliquant en bas de la fiche sur “Être rappelé pour en savoir plus”.
 FORMATION CERTIFIANTE 

  Taux de satisfaction global 1er semestre 2023 : 92,86 %

« Ce parcours modulaire permet d'évoluer et de remplir efficacement le rôle clé de "second" au sein de l’entreprise. Il s’adapte à votre emploi du temps et permet une mise en œuvre concrète et immédiate. »

Objectifs
  • Animer l’activité en interne et en externe de l’entreprise artisanale
  • Réaliser la gestion, la comptabilité courante et financière d’une entreprise artisanale
  • Assurer la gestion administrative quotidienne de l’entreprise artisanale
  • Contribuer à la définition et au déploiement de la stratégie commerciale d’une entreprise artisanale

Le +
Parcours modulaire (par bloc), avec la possibilité de suivre tout ou partie des modules (description des blocs ci-dessous)

Public
Conjoint(e) collaborateur(trice), salarié(e), associé(e), chef(fe) d’entreprise artisanale

Programme

Bloc 1 : 1 Animer l’activité en interne et en externe de l’entreprise artisanale
  • Accueillir les équipes, les tiers de l’entreprise et transmettre des informations en interne et en externe 
  • Assurer la mise en relation des publics internes et externes à l’entreprise en réalisant une écoute active
  • Préparer et participer au recrutement d'un membre de l'équipe
  • Réaliser la gestion administrative du personnel, en utilisant les outils de pilotage disponibles dans l'entreprise depuis la contractualisation jusqu'à la rupture de contrat
  • Assister le dirigeant d'entreprise dans la gestion quotidienne et dans le respect des normes réglementaires environnementales, de qualités, d'hygiène-sécurité et d'accessibilité liées au handicap
  • Réaliser en collaboration avec le dirigeant d'entreprise la gestion quotidienne des ressources humaines en assurant le management opérationnel des équipes, la transmission des consignes de travail et en coanimant les équipes
  • Organiser l’activité quotidienne des équipes en collaboration avec le dirigeant

Bloc 2 : Réaliser la gestion et la comptabilité courante et financière d'une entreprise artisanale
  • Déterminer avec le dirigeant d'entreprise la forme juridique ainsi que le statut du conjoint de chef d'entreprise
  • Tenir la comptabilité courante de l'entreprise en enregistrant les pièces comptables pour préparer puis réaliser éventuellement la clôture d'exercice
  • Établir un budget prévisionnel à court, moyen et long terme en préparant le plan de financement et le plan de trésorerie afin de suivre avec le dirigeant le budget de l'entreprise
  • Réaliser les opérations courantes de déclaration sociale et fiscale
  • Piloter au quotidien la rentabilité de l'entreprise en analysant l'activité
  • Proposer au dirigeant d’entreprise un plan d’actions correctives en analysant les données comptables

Bloc 3 : Assurer la gestion administrative quotidienne de l’entreprise artisanale
  • Organiser son poste de travail informatique
  • Exploiter les fonctionnalités des outils bureautiques
  • Assurer la vieille technologique en matière de nouveaux outils de gestion administrative en déployant des outils dématérialisés adaptés aux usages de l'entreprise
  • Concevoir différents supports en utilisant les logiciels adaptés à la tâche à réaliser
  • Gérer les flux et le traitement de l’information interne/externe, en assurant le suivi des fournisseurs/achats/stocks/clients

Bloc 4 : Contribuer à la définition et au déploiement de la stratégie commerciale d'une entreprise artisanale
  • Analyser l'activité en vue de proposer au dirigeant d'entreprise le lancement et/ou développement d'un nouveau produit et/ou service
  • Proposer au dirigeant d’entreprise un plan d'actions commerciales à mettre en œuvre dans l'entreprise
  • Créer des outils de communication en utilisant les moyens et/ou logiciels adaptés à la cible de l'entreprise pour diffuser et promouvoir l'offre commerciale
  • Participer à la commercialisation des produits et/ou services de l'entreprise en établissant les devis et factures correspondantes via l'utilisation d'outils et logiciels de facturation
  • Assurer le suivi commercial en entretenant la relation avec les clients et les fournisseurs
  • Réaliser un diagnostic de l'activité de l'entreprise en analysant sa politique commerciale

Les points forts de la formation
  • Une formation en adéquation avec les besoins de l'entreprise artisanale permettant au plus proche collaborateur du chef d'entreprise de gagner en performance et efficacité
  • Des intervenants issus du monde de l'entreprise et formés à la pédagogie
  • Une mise en œuvre concrète et immédiate dans l’entreprise

Prérequis
  • La certification ADEA (anciennement BCCEA) est accessible aux titulaires ayant un niveau de formation générale équivalent à celui du diplôme national du brevet des collèges (niveau 3) au minimum.

Méthodes mobilisées
  • Formation en alternance : 1 jour par semaine en moyenne en formation
  • Pédagogie active, alternance d’apports de connaissances, d’exercices pratiques et de travail sur son projet

Modalité d’évaluation
Pour obtenir les blocs de compétences de la certification, les apprenants devront répondre aux exigences suivantes :
  • Contrôle continu et études de cas portant sur des problématiques de comptabilité et gestion financière, de communication et relations humaines, de stratégie commerciale, de l'utilisation des outils bureautiques utiles à l'entreprise
  • Épreuves terminales écrites et orales, dans l'ensemble des 24 blocs de compétences constitutifs de la certification
  • Le candidat doit également soutenir un mémoire technico-commercial réalisé à l’écrit en mettant en avant le diagnostic commercial, la stratégie à court terme établie et le plan d’action commercial
  • La certification est délivrée aux candidats ayant obtenu une note égale ou supérieur à 10 sur 20 à chacun des 4 blocs de compétences
  • L'obtention de la certification est conditionnée par la validation des 24 compétence du référentiel (soit 4 blocs de compétences), évaluées selon les modalités présentées dans le référentiel d'évalution : Référentiel d'évaluation

Equivalences et passerelles
  • Pas de passerelle ni d'équivalence pour cette formation

Suite de parcours et débouchés
  • Assistant (e) de chef d’entreprise, adjoint (e) ou assistant (e) de direction, secrétaire de direction de TPE
  • Responsable administratif, assistant (e) administratif, secrétaire administrative de TPE
  • Assistant (e) comptable de TPE

Durée
24 mois pour le parcours complet, à raison d’un jour par semaine en présentiel
Durée de chaque bloc ou module : 
  • Bloc 1 : 74 h
  • Bloc 2 : 207 h
  • Bloc 3 : 116 h
  • Bloc 4 : 98 h

Modalités et délais d’accès
  • Sur entretien avec le (la) référent(e) de la formation du département
  • Ouverture d’une nouvelle session de formation chaque année en septembre-octobre sur les départements 44/49/85

Tarif par module : nous consulter
  • Possibilité de prise en charge totale ou partielle selon les conditions des organismes financeurs de la formation
  • Titre inscrit au répertoire national des certifications professionnelles de France Compétences

Accessibilité
  • Pour les personnes qui rencontreraient des difficultés issues d'une situation de handicap, même léger, merci de nous contacter afin d'établir les modalités d'accessibilité et d'adaptation à la formation

Chambre de Métiers et de l’Artisanat des Pays de la Loire
Siret : 130 020 688 00011
Code APE : 9411Z

 Taux de réussite : Consultez nos taux de réussite à la certification par module 

 Consultez la plaquette d'information ADEA 






Témoignages
Emilie CHOFFAT, Associée DGT Concept 85, ancienne stagiaire diplômée ADEA




Date de mise à jour : 20 novembre 2023
Cette formation vous intéresse et vous souhaitez :
Aucune session disponible pour cette offre.