Assistant(e) de Dirigeant(e) d’Entreprise Artisanale - ADEA*
Référence : FCE0001
Thématique : Former mon conjoint ou salarié
Prochaine session en cours de programmation. Vous pouvez dès à présent nous faire part de votre intérêt en cliquant en bas de la fiche sur “Être rappelé pour en savoir plus”.
FORMATION CERTIFIANTE
Taux de satisfaction global 1er semestre 2023 : 92,86 %
« Ce parcours modulaire permet d'évoluer et de remplir efficacement le rôle clé de "second" au sein de l’entreprise. Il s’adapte à votre emploi du temps et permet une mise en œuvre concrète et immédiate. »
Objectifs
Animer l’activité en interne et en externe de l’entreprise artisanale
Réaliser la gestion, la comptabilité courante et financière d’une entreprise artisanale
Assurer la gestion administrative quotidienne de l’entreprise artisanale
Contribuer à la définition et au déploiement de la stratégie commerciale d’une entreprise artisanale
Le + Parcours modulaire (par bloc), avec la possibilité de suivre tout ou partie des modules (description des blocs ci-dessous)
Public Conjoint(e) collaborateur(trice), salarié(e), associé(e), chef(fe) d’entreprise artisanale
Programme
Bloc 1 : 1 Animer l’activité en interne et en externe de l’entreprise artisanale
Accueillir les équipes, les tiers de l’entreprise et transmettre des informations en interne et en externe
Assurer la mise en relation des publics internes et externes à l’entreprise en réalisant une écoute active
Préparer et participer au recrutement d'un membre de l'équipe
Réaliser la gestion administrative du personnel, en utilisant les outils de pilotage disponibles dans l'entreprise depuis la contractualisation jusqu'à la rupture de contrat
Assister le dirigeant d'entreprise dans la gestion quotidienne et dans le respect des normes réglementaires environnementales, de qualités, d'hygiène-sécurité et d'accessibilité liées au handicap
Réaliser en collaboration avec le dirigeant d'entreprise la gestion quotidienne des ressources humaines en assurant le management opérationnel des équipes, la transmission des consignes de travail et en coanimant les équipes
Organiser l’activité quotidienne des équipes en collaboration avec le dirigeant
Bloc 2 : Réaliser la gestion et la comptabilité courante et financière d'une entreprise artisanale
Déterminer avec le dirigeant d'entreprise la forme juridique ainsi que le statut du conjoint de chef d'entreprise
Tenir la comptabilité courante de l'entreprise en enregistrant les pièces comptables pour préparer puis réaliser éventuellement la clôture d'exercice
Établir un budget prévisionnel à court, moyen et long terme en préparant le plan de financement et le plan de trésorerie afin de suivre avec le dirigeant le budget de l'entreprise
Réaliser les opérations courantes de déclaration sociale et fiscale
Piloter au quotidien la rentabilité de l'entreprise en analysant l'activité
Proposer au dirigeant d’entreprise un plan d’actions correctives en analysant les données comptables
Bloc 3 : Assurer la gestion administrative quotidienne de l’entreprise artisanale
Organiser son poste de travail informatique
Exploiter les fonctionnalités des outils bureautiques
Assurer la vieille technologique en matière de nouveaux outils de gestion administrative en déployant des outils dématérialisés adaptés aux usages de l'entreprise
Concevoir différents supports en utilisant les logiciels adaptés à la tâche à réaliser
Gérer les flux et le traitement de l’information interne/externe, en assurant le suivi des fournisseurs/achats/stocks/clients
Bloc 4 : Contribuer à la définition et au déploiement de la stratégie commerciale d'une entreprise artisanale
Analyser l'activité en vue de proposer au dirigeant d'entreprise le lancement et/ou développement d'un nouveau produit et/ou service
Proposer au dirigeant d’entreprise un plan d'actions commerciales à mettre en œuvre dans l'entreprise
Créer des outils de communication en utilisant les moyens et/ou logiciels adaptés à la cible de l'entreprise pour diffuser et promouvoir l'offre commerciale
Participer à la commercialisation des produits et/ou services de l'entreprise en établissant les devis et factures correspondantes via l'utilisation d'outils et logiciels de facturation
Assurer le suivi commercial en entretenant la relation avec les clients et les fournisseurs
Réaliser un diagnostic de l'activité de l'entreprise en analysant sa politique commerciale
Les points forts de la formation
Une formation en adéquation avec les besoins de l'entreprise artisanale permettant au plus proche collaborateur du chef d'entreprise de gagner en performance et efficacité
Des intervenants issus du monde de l'entreprise et formés à la pédagogie
Une mise en œuvre concrète et immédiate dans l’entreprise
Prérequis
La certification ADEA (anciennement BCCEA) est accessible aux titulaires ayant un niveau de formation générale équivalent à celui du diplôme national du brevet des collèges (niveau 3) au minimum.
Méthodes mobilisées
Formation en alternance : 1 jour par semaine en moyenne en formation
Pédagogie active, alternance d’apports de connaissances, d’exercices pratiques et de travail sur son projet
Modalité d’évaluation Pour obtenir les blocs de compétences de la certification, les apprenants devront répondre aux exigences suivantes :
Contrôle continu et études de cas portant sur des problématiques de comptabilité et gestion financière, de communication et relations humaines, de stratégie commerciale, de l'utilisation des outils bureautiques utiles à l'entreprise
Épreuves terminales écrites et orales, dans l'ensemble des 24 blocs de compétences constitutifs de la certification
Le candidat doit également soutenir un mémoire technico-commercial réalisé à l’écrit en mettant en avant le diagnostic commercial, la stratégie à court terme établie et le plan d’action commercial
La certification est délivrée aux candidats ayant obtenu une note égale ou supérieur à 10 sur 20 à chacun des 4 blocs de compétences
L'obtention de la certification est conditionnée par la validation des 24 compétence du référentiel (soit 4 blocs de compétences), évaluées selon les modalités présentées dans le référentiel d'évalution : Référentiel d'évaluation
Equivalences et passerelles
Pas de passerelle ni d'équivalence pour cette formation
Suite de parcours et débouchés
Assistant (e) de chef d’entreprise, adjoint (e) ou assistant (e) de direction, secrétaire de direction de TPE
Responsable administratif, assistant (e) administratif, secrétaire administrative de TPE
Assistant (e) comptable de TPE
Durée 24 mois pour le parcours complet, à raison d’un jour par semaine en présentiel Durée de chaque bloc ou module :
Bloc 1 : 74 h
Bloc 2 : 207 h
Bloc 3 : 116 h
Bloc 4 : 98 h
Modalités et délais d’accès
Sur entretien avec le (la) référent(e) de la formation du département
Ouverture d’une nouvelle session de formation chaque année en septembre-octobre sur les départements 44/49/85
Tarif par module : nous consulter
Possibilité de prise en charge totale ou partielle selon les conditions des organismes financeurs de la formation
Titre inscrit au répertoire national des certifications professionnelles de France Compétences
Pour les personnes qui rencontreraient des difficultés issues d'une situation de handicap, même léger, merci de nous contacter afin d'établir les modalités d'accessibilité et d'adaptation à la formation
Chambre de Métiers et de l’Artisanat des Pays de la Loire Siret : 130 020 688 00011 Code APE : 9411Z