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Connaître les étapes pour organiser la mise en place du CSE

Référence : FCOMAN0011
Thématique : Me former au management
Prochaines sessions:
  • Le Mans (CMA72 formation continue) - Mardi 5 Novembre 2024 Inscription avant le 29/10/2024
 FORMATION CONTINUE 

  Nouvelle Formation 2024  

" Connaître les étapes pour organiser la mise en place du CSE (Comité Social Economique)  dans les TPE artisanales (moins de 20 salariés) "

Objectifs
  • Connaitre le cadre législatif pour mener une élection 
  • Mettre en place les étapes à suivre et les points de vigilance de la procédure 

Contenu
Introduction
  • Présentation de l’instance et rôle,
  • Atout et frein pour l’entreprise,
  • Quiz de début de formation 
Qui est concerné par le CSE ?
  • Champ d’application, 
  • Calcul des effectifs  
Le déclenchement des électionsInitiative des élections
  • Que se passe-t-il en cas de carence de l’employeur
  • Elections partielles
  • Calendrier « type » d’une élection
  • Information du personnel (modalités pratiques et modèle de courrier)
  • Invitation des syndicats en vue de négocier un protocole électoral (modalités pratiques et modèle de courrier) 
Le protocole préélectoral  : 
  • Quand négocier un protocole
  • Comment se déroule sa négociation
  • Quel est son contenu
  • Condition de validité et portée
  • Modèle type  
Les collèges électoraux
  • Nombre et composition
  • Répartition du personnel 
Les candidatures  : 
  • Présentation des candidatures
  • Equilibre femme-homme
  • Dépôt des listes 
Le déroulement de la procédure & du scrutin  : 
  • Organisation des élections, 
  • Vote par correspondance et électronique, 
  • Contrôle des élections, 
  • Dépouillement, 
  • Désignation, 
  • Proclamation des résultats 
Les PV d’élections  : 
  • Contrôle des élections, 
  • Formalités à réaliser 
Le contentieux  : 
  • Focus rapide sur la procédure contentieuse 
Bref exposé des obligations post-élections 

Prérequis
  • Entreprises employeurs (obligatoire dès 11 salariés)

Méthodes et moyens mobilisés
Alternance systématique de trois types d’activités de :
  • découverte 
  • démonstration (apports de théories, de techniques et d’outils de la part du formateur) 
  • mise en pratique (application par des mises en situations, des études de cas…)

Modalité d’évaluation
  • Évaluation des acquis de la formation par le formateur

Durée
  • 1 jour en présentiel (7h)

Modalités et délais d’accès
  • Sur inscription aux dates indiquées pour chaque session

Tarif public 
  • 375€ par jour net de taxe avec prise en charge totale ou partielle possible selon les conditions de l’organisme de financement de la formation professionnelle 

Tarif artisan : « Entreprise inscrite au Registre National des Entreprises (RNE), exerçant une activité artisanale dont le code d'activité (APRM) relève de la NAFA, Nomenclature d'Activité Française de l'Artisanat »
  • Possibilité de prise en charge partielle du coût de la formation sous réserve des conditions des organismes financeurs - Nous contacter
 
 Accessibilité
  • Pour les personnes qui rencontreraient des difficultés issues d'une situation de handicap, même léger, merci de nous contacter afin d'établir les modalités d'accessibilité et d'adaptation à la formation
 
Chambre de Métiers et de l’Artisanat des Pays de la Loire
Siret : 130 020 688 00011
Code APE : 9411Z


Date de mise à jour : 20 septembre 2024
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