FORMATION CERTIFIANTE
Formation du Répertoire Spécifique (France Compétences) RS 6348
Organisme certificateur : CMA France
Date d'enregistrement certification : 19 juillet 2022 (5 ans)
Taux de satisfaction 1er semestre 2024 : 96,97%
100% des stagiaires se déclarent satisfaits concernant la possibilité de mettre en œuvre les connaissances acquises en formation dans leur activité
« Créer un site pour présenter et promouvoir son activité, ses produits ou services, sans compétence de programmation particulière, avec un outil intuitif, évolutif et performant. »
Objectifs
- Définir la finalité de son site internet
- Concevoir et structurer l’architecture de son site internet
- Mettre en page le contenu de son site internet
- Créer un site responsive
- Construire des pages web
- Paramétrer un outil de suivi des performances du site
- Communiquer sur son site internet après sa publication
- Mettre à jour son site internet régulièrement
- Sauvegarder l’ensemble de son site et mettre à jour les logiciels régulièrement
Contenu
- Jour 1 - Préparer votre site
- Jour 2 – Installation de Wordpress et construction du site
- Jour 3 – L’esthétique et la mise en page du site
- Jour 4 – Les aspects légaux et la gestion des contacts clients
- Jour 5 – La validation des compétences et la finalisation du site
Prérequis
- Savoir utiliser de manière courante un ordinateur et internet.
- Utiliser les systèmes d’exploitation, naviguer dans l’interface et utiliser l’explorateur de fichiers.
- Réaliser des actions informatiques telles que : chercher une image enregistrée sur son ordinateur, enregistrer un fichier, naviguer dans l’arborescence du disque dur, créer des mots de passe et les retrouver, ajouter/paramétrer/supprimer des applications, utiliser des applications et outils utiles à la création d’un site internet comme Paint.
- Une réflexion devra être amorcée sur le graphisme, les images du site, sa structure et sa présentation. En outre il est nécessaire d’avoir au préalable étudié les concurrents de son activité (stratégie commerciale et marketing) au regard de son projet
Méthodes mobilisées
- Méthode : les méthodes utilisées sont fondées sur des bases démonstratives « faire et faire faire » pour rassurer les stagiaires et les accompagner progressivement dans l’acquisition des notions. Des phases de découvertes et des exercices d’expérimentation complètent les démonstrations pour valoriser davantage les acquis, renforcer l’ancrage et la transposition des savoirs ainsi que l’appropriation de la logique de fonctionnement des outils présentés. Les notions abordées se fondent d’abord sur des exemples concrets et factuels, comparables aux problématiques des artisans. Au fur et à mesure les exemples sont remplacés par des situations propres aux stagiaires avec des mises en situation directes et des études de cas pratiques sur la base de leurs projets
- Moyens : salles de formation équipées de tables individuelles - 2 salles équipées avec accès internet
Modalité d’évaluation
- Test d'évaluation des acquis de la formation par le formateur
- Cas pratique réalisé en centre (C1 à C9) : Le candidat présente la version finale du site internet qu’il a créé et administré à partir de son projet de développement. Cette présentation est complétée par des questions posées par le jury portant notamment sur les démarches et moyens futurs prévus pour assurer la continuité et la visibilité de son site internet.
Durée
- 5 jours en présentiel (35 h)
Modalités et délais d’accès
- Sur inscription aux dates programmées pour chaque session
Tarif
- 244 € nets de taxe / jour
- Possibilité de prise en charge par le Compte Personnel de Formation (CPF)
Accessibilité
Pour les personnes qui rencontreraient des difficultés issues d'une situation de handicap, même léger, merci de nous contacter afin d'établir les modalités d'accessibilité et d'adaptation à la formation
Chambre de Métiers et de l’Artisanat des Pays de la Loire
Siret : 130 020 688 00011
Code APE : 9411Z
Date de mise à jour : 26 août 2024