Taux de satisfaction 1er semestre 2024 : 96,08% 96,08% des stagiaires se déclarent satisfaits concernant la possibilité de mettre en œuvre les connaissances acquises en formation dans leur activité
« Appréhender le pilotage et la gestion de son entreprise, s’approprier les mécanismes d’une étude prévisionnelle, identifier une stratégie commerciale efficace adaptée à son projet. »
Objectifs
Elaborer l’étude prévisionnelle de son projet en étudiant les statuts juridiques, en recherchant des aides à la création d’entreprise, en identifiant ses ressources et les points clés de la faisabilité de son projet (faisabilité commerciale, faisabilité opérationnelle et faisabilité financière), afin d’assurer un démarrage efficace de l’entreprise.
Mettre en place l’organisation administrative de son entreprise en identifiant les différentes activités à réaliser afin de concevoir son planning et d’adapter son organisation.
Assurer la gestion de l’activité au niveau comptable, financier, budgétaire ainsi qu’au niveau de la trésorerie de l’entreprise tout en calculant son chiffre d’affaires prévisionnel et ses charges, en élaborant son plan de financement, en calculant les coûts de revient afin de s’assurer de la rentabilité du projet.
Définir son projet en identifiant et évaluant ses motivations professionnelles et personnelles, ses points forts et points faibles, ses objectifs et ses contraintes, ses savoir-faire, son réseau disponible et les modalités d’exercice afin de se situer dans la démarche de création.
Construire des actions commerciales efficaces en étudiant, en clarifiant et en définissant son projet et son marché pour vendre sur site ou en ligne ses produits et services.
Valoriser son offre en créant des outils de communication adaptés, en choisissant ses circuits de distribution, en définissant son prix et son coût de revient en utilisant le web afin de développer son activité
Réaliser des actions liées à la responsabilité sociétale des entreprises (RSE) dans l’entreprise en mettant en place des actions de gestion des déchets et de l’énergie, en sensibilisant sur des modes de transports collectifs, en agissant sur l’agencement des locaux professionnels, afin d’inscrire son entreprise dans une démarche RSE.
Créer administrativement l’entreprise par voie dématérialisée afin de respecter les nouvelles procédures.
Procéder aux télédéclarations sociales et fiscales dans les délais en remplissant les imprimés en ligne pour répondre à l’évolution de la réglementation qui rend obligatoire les télédéclarations pour les entreprises.
Les +
1 rendez-vous conseil après la formation
Suivi possible après la création de l'entreprise (nous contacter)
Public
Salariés ou demandeurs d'emploi
Prérequis
Avoir un projet de création ou de reprise d’entreprise artisanale
Contenu
Les statuts juridiques, les régimes fiscaux, les régimes sociaux et les critères de choix
L’étude de marché
L’organisation administrative et comptable de son entreprise et les documents de synthèse comptables : bilan, compte de résultat et tableaux de bord
La présentation des principales aides à l'installation
Le plan de financement et l’étude prévisionnelle
Les outils de communication, la stratégie commerciale, le webmarketing
Les notions de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE)
Les télédéclarations sociales et fiscales
Les démarches d'immatriculation
Méthodes mobilisées
Exercices et mise en pratique
Power point, documentation
Internet
Modalités d’évaluation
Test d'évaluation des acquis de la formation par le formateur
Évaluation finale avec 3 cas pratiques écrits couvrant l'ensemble des compétences visées
Questionnaire de satisfaction
Durée
5 jours (35 heures)
Modalités et délais d’accès
La formation et le rendez-vous avec un conseiller expert se déroulent dans les locaux de la CMA au plus proche de chez vous
Informations et inscription auprès du service aux entreprises de chaque CMA de niveau départemental.
Sur inscription aux dates indiquées pour chaque session
Pour les personnes qui rencontreraient des difficultés issues d'une situation de handicap, même léger, merci de nous contacter afin d'établir les modalités d'accessibilité et d'adaptabilité à la formation
Chambre de Métiers et de l’Artisanat des Pays de la Loire Siret : 130 020 688 00011 Code APE : 9411Z