Retour
Partager :

Créer ou reprendre une entreprise : Pack Premium (FOAD*)

Référence : FCOCREA0011
Thématique : Me former à la création reprise d'entreprise
Prochaines sessions:
  • CMA Pays de la Loire - Formation à distance, nous contacter. Inscription avant le 30/09/2021
 FORMATION CONTINUE 

*FOAD : Formation ouverte à distance.
Hors micro-entreprise.


Objectifs 
  • Choisir le bon statut et appréhender les incidences fiscales, sociales et financières de son choix
  • Comprendre les mécanismes financiers de base et connaitre les points clés d’une étude de faisabilité d’un projet d’installation
  • Vérifier la viabilité économique et financière de son entreprise, bâtir un plan de financement
  • Mettre en place une organisation administrative et comptable efficace
  • Analyser son positionnement sur le marché pour se démarquer de ses concurrents et gagner de nouveaux clients
  • Choisir des actions commerciales adaptées et s’approprier des outils de communication pour booster ses ventes. Choisir le meilleur circuit de distribution et appréhender les différentes possibilités du Web

Les + 
  • 1 rendez-vous conseil après la formation
  • 1 à 4 demi-journées de suivi après l’installation

Public 
  • Porteur de projet de création ou de reprise d’entreprise (hors micro entreprise)

Programme
  1. Choisir un statut : la présentation des formes juridiques, des régimes fiscaux, des régimes sociaux, et les critères de choix (activité, protection du patrimoine, statut social, régime fiscal, obligations administratives et comptables)
  2. Appréhender les documents de synthèse comptables : bilan, compte de résultat et tableaux de bord
  3. Élaborer son plan de financement
  4. Réaliser l’étude prévisionnelle de son projet d’installation, identifier ses ressources et les points clés de la faisabilité de son projet (faisabilité commerciale, faisabilité opérationnelle et faisabilité financière)
  5. Calculer son chiffre d’affaires prévisionnel et ses charges
  6. Savoir appréhender la rentabilité du projet en intégrant la capacité à rembourser les engagements bancaires
  7. Anticiper l’organisation administrative et comptable de son entreprise
  8. Trouver ses clients en étudiant son marché et en se démarquant de ses concurrents
  9. Créer ses outils de communication adaptés à son entreprise et valoriser son identité dans sa stratégie commerciale
  10. Choisir son (ses) circuit(s) de distribution, définir son juste prix et son coût de revient
  11. Cibler les actions commerciales les plus adaptées à ses clients
  12. Faire du Web 2.0 un atout pour le développement de son activité

Prérequis
  • Être équipé d’une connexion internet, de matériel informatique et en maitriser son utilisation

Méthodes mobilisées
Modalité d’évaluation 
  • QCM – cas pratique – évaluation des acquis de la formation – questionnaire de satisfaction

Durée
  • 17 heures de connexion en moyenne

Modalités et délais d’accès
  • Quizz d’auto-positionnement préalable à compléter sur la plateforme www.e-formation.artisanat.fr pour confirmer le choix de la formation
  • Le suivi de la formation ouverte à distance est possible à son rythme pendant une durée de 30 jours
  • Informations et inscription auprès du service aux entreprises de chaque CMA Départementale.

Tarif 
Mention
  • Formation accessible et adaptée aux personnes en situation de handicap.

Chambre de Métiers et de l’Artisanat des Pays de la Loire
Siret : 130 020 688 00011
Code APE : 9411Z
Numéro de déclaration d’activité : 52 44 07494 44
Cette formation vous intéresse et vous souhaitez :
Etre rappelé pour en savoir plus