ATELIER NUMERIQUE (collectif)
Notre engagement
- Vous informer sur les nouveaux outils numériques et leurs usages en vous proposant un accompagnement sur-mesure et adapté à vos besoins.
- Partager des bonnes pratiques et optimiser l’utilisation des outils existants en participant à l’un des 8 ateliers numériques.
Les bénéfices
- Identifier les nouveaux outils adaptés au développement de votre entreprise,
- Partager des bonnes pratiques,
- Gagner en visibilité,
- Optimiser l’utilisation des outils existants et des nouveaux outils.
Notre offre
- 1 demi-journée de formation par atelier
- 4 thèmes et 8 ateliers
- 1 accompagnement personnalisé
Les ateliers
THÈME N°1 – RÉFÉRENCEMENT WEB
Objectif : assurez votre présence sur le moteur de recherche Google pour gagner en visibilité
ATELIER #1 : Google MyBusiness
Programme
- Vérifier l’existence de sa fiche Google MyBusiness
- Créer et/ou devenir propriétaire de sa fiche
- Personnaliser les informations de l’entreprise
- Créer et publier des posts
- Présenter ses produits
ATELIER #2 : Référencement naturel de votre site internet
Programme
- Se mettre à la place des clients potentiels
- Définir des mots-clés
- Utiliser des outils pour tester les tendances des mots-clés tels que Google Trends
- Utiliser judicieusement ces mots-clés
THÈME N°2 – TRAVAIL DE L’IMAGE
Objectif : préparez et optimisez vos photos sur internet (site internet et réseaux sociaux)
ATELIER #3 : Outils photo
Programme
- Installer Photoscape X (version gratuite) sur un PC ou un Mac
- Redimensionner une image pour l’alléger pour le web
- Recadrer une image
- Ajouter un filigrane
- Traiter plusieurs images en une seule fois
- Réaliser des collages / montages photos
THÈME N°3 – CRÉATION DE VISUELS
Objectif : créez des visuels pour promouvoir votre savoir-faire et vos produits (codes du web et des réseaux sociaux)
ATELIER #4 : Canva*, préparez vos publicités et publications
*plateforme de conception graphique
Programme
- Accéder à Canva depuis un ordinateur
- Créer un compte
- Installer l’application smartphone
- Créer un visuel adapté pour un réseau spécifique (Instagram, Facebook…)
- Récupérer ses visuels sur un ordinateur ou un smartphone
ATELIER #5 : Créez une vidéo simplement
Programme
- Adopter les bonnes pratiques pour filmer avec un smartphone
- Installer des applications pour monter des vidéos
- Monter une vidéo à partir de photos et/ou vidéos prises avec un smartphone
- Adapter le format des vidéos aux réseaux sociaux
THÈME N°4 – RÉSEAUX SOCIAUX
Objectif : renforcez votre notoriété, gagnez en visibilité, touchez de nouveaux clients et partenaires grâce à Instagram, Facebook et YouTube
ATELIER #6 : Instagram, réseau social par l’image
Programme
- Créer un compte Pro
- Personnaliser le compte
- Créer et publier des posts et stories
- Apprendre à se servir des # (hashtags)
ATELIER #7 : Facebook, pour un usage professionnel
Programme
- Créer une page depuis un profil
- Renseigner les informations de l’entreprise
- Adapter les messages et leur ton à sa cible
- Générer de l’interaction via ses publications
ATELIER #8 : YouTube, développez l’usage de la vidéo
Programme
- Identifier les thèmes des vidéos en fonction de son activité professionnelle
- Publier une vidéo
- Créer sa chaîne YouTube et la personnaliser
- Améliorer le référencement de ses vidéos et créer des liens entre elles
Prérequis
Durée d’1 atelier
Public
- Artisans-commerçants disposant d’un point de vente
Tarif
- 29€ nets de taxes par atelier
Conditions et modalités d'inscription
Pour connaître les dates des prochains ateliers proposés sur votre territoire, contactez-nous, selon votre département :
Pour aller plus loin
Créer un espace de vente attractif et design
Accessibilité
Pour les personnes qui rencontreraient des difficultés issues d'une situation de handicap, même léger, merci de nous contacter afin d'établir les modalités d'accessibilité et d'adaptation à la formation
Action financée par notre partenaire

Date de mise à jour : 20 février 2023