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Etablir une organisation administrative et comptable efficace

Référence : FCOPIL0019
Thématique : Me former à la gestion et à la rentabilité
Prochaines sessions:
  • Le Mans (CMA72 formation continue) - Jeudi 14 Novembre 2024 Inscription avant le 07/11/2024
  • CMA Pays de la Loire (siège régional) - Pour toute information complémentaire sur la programmation ou sur les dates en cours ou à venir, nous consulter
 FORMATION CONTINUE 

 Taux de satisfaction 2023 : 100% 
  100% des stagiaires se déclarent satisfaits
concernant la possibilité de mettre en œuvre les connaissances acquises en formation dans leur activité


« Optimiser l’organisation de son entreprise et économiser les services d’un expert-comptable. »

Objectifs
  • Gérer, identifier et classer les documents Administratifs de votre entreprise
  • Suivre la facturation client et fournisseur
  • Avoir une vue d’ensemble sur la gestion commerciale, comptable et fiscale

Programme
  • L’Environnement de l’entreprise
    • Fiscal, comptable, social et juridique
    • La gestion des Achats et des Fournisseurs (Devis, Bon de commande, BL, Facture Avoir…)
    • Les Calculs commerciaux de base (Réductions commerciales, TVA…)
    • La Gestion des Ventes et des Clients : Du devis à la facture, les acomptes, la gestion commerciale, le suivi des règlements
    • Les statistiques de base pour un suivi efficace de l’activité
  • La gestion Administrative
    • Les dossiers papiers, le contrôle des données
    • La dématérialisation des documents et l’archivage
  • Le traitement Comptable
    • Identifier les documents nécessaires aux traitements comptables
    • Organiser l’information pour mieux la transmettre
    • Principes de Calcul de la TVA (déductible, collectée, sur les débits, sur les encaissements…)
    • Présentation des documents comptables de base (Balance, Grand-livre, Journaux) et de synthèse (bilan, compte de résultat)
  • La gestion Sociale
    • L’accueil d’un nouveau salarié, les formalités et documents liés à l’embauche
    • Le transfert des variables de paie pour la préparation des bulletins
    • Points clés de votre convention collective
  • La fiscalité de l’entreprise
    • Vue d’ensemble sur le système fiscal Français
    • Généralité sur la TVA et la Déclaration
  • Les sauvegardes à effectuer pour protéger vos données

Prérequis
  • Aucun

Méthodes mobilisées
Alternance systématique de trois types d’activités :
  • De découverte
  • De démonstration (apports de théories, de techniques et d’outils de la part du formateur)
  • D’application (mise en pratique par des mises en situations, des études de cas…)

Moyens
  • Apports de connaissances, exercices pratiques et conseils personnalisés,

Modalité d’évaluation
  • Évaluation des acquis de la formation par le formateur

Durée
  • 1 jour (7h)

Modalités et délais d’accès
  • Sur inscription aux dates indiquées pour chaque session

Tarif public 
  • 244 €/jour nets de taxe avec prise en charge totale ou partielle possible selon les conditions de l’organisme de financement de la formation professionnelle 

Tarif artisan : « Entreprise inscrite au Registre National des Entreprises (RNE), exerçant une activité artisanale dont le code d'activité (APRM) relève de la NAFA, Nomenclature d'Activité Française de l'Artisanat »
  • Possibilité de prise en charge partielle du coût de la formation sous réserve des conditions des organismes financeurs - Nous contacter
 
Accessibilité
Pour les personnes qui rencontreraient des difficultés issues d'une situation de handicap, même léger, merci de nous contacter afin d'établir les modalités d'accessibilité et d'adaptation à la formation
 
Chambre de Métiers et de l’Artisanat des Pays de la Loire
Siret : 130 020 688 00011
Code APE : 9411Z


Date de mise à jour : 23 avril 2024
Cette formation vous intéresse et vous souhaitez :