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Être à l’aise dans la relation commerciale

Référence : FCODEV0004
Thématique : Me former au développement et à la vente
Prochaines sessions:
  • La Roche-sur-Yon (CMA85 formation continue) - Vendredis 28 juin, 5 et 12 juillet 2024 Inscription avant le 21/06/2024
  • Laval (CMA53 formation continue) - Lundis 30 septembre, 7 et 14 octobre 2024 Inscription avant le 23/09/2024
  • Le Mans (CMA72 formation continue) - Lundi 30 Septembre, 7 et 14 Octobre 2024 Inscription avant le 23/09/2024
  • Ste-Luce-sur-Loire (CMA44 formation continue) - Les vendredi 4, 11 et 18 octobre 2024 Inscription avant le 27/09/2024
  • Angers (CMA49 formation continue) - Les jeudis 10, 17 octobre et 07 novembre 2024 Inscription avant le 02/10/2024
  • CMA Pays de la Loire (siège régional) - Pour toute information sur la programmation en cours ou à venir, nous consulter.
 FORMATION CONTINUE 

 Taux de satisfaction 2023 : 100% 
  96,55% des stagiaires se déclarent satisfaits concernant la possibilité de mettre en œuvre les connaissances acquises en formation dans leur activité


« Développer vos compétences relationnelles : le meilleur atout pour vendre mieux à vos clients. »

Objectifs
  • Lever les freins et gagner en aisance pour oser dans la relation commerciale
  • Développer la confiance en soi pour affirmer votre présence commerciale
  • Préparer et structurer votre discours commercial
  • Véhiculer une image positive de votre entreprise
  • Créer une relation de confiance avec vos clients pour mieux les connaître
  • Valoriser et défendre vos propositions

Programme
Thème 1 : Maîtrise des entretiens
  • La démarche commerciale de conseil
  • Les quatre C (Contact, Connaître, Convaincre, Conclure)
  • Les étapes de l’entretien commercial
  • Quels objectifs pragmatiques pour chaque entretien (principal, de replis, complémentaire)
  • Être juste et authentique au premier contact
  • Construction du discours de présentation

Thème 2 : Écoute et valorisation de son offre
  • Les échanges qui créent une relation de confiance et de qualité
  • Le questionnement et son plan
  • Le recueil d’informations
  • Méthode C.A.P. (Caractéristique, Avantage, Preuve)
  • Prise en compte de la typologie du client dans l’argumentation
  • Une argumentation vivante et ciblée

Thème 3 : Le closing
  • Le discours positif
  • Quelles attitudes adopter face aux objections
  • L’analyse transactionnelle
  • Construction de réponses aux objections
  • Positiver l’objection
  • Les phrases à éviter pour répondre aux objections
  • Les méthodes pour conclure
  • Plan d’action personnel

Prérequis
  • Aucun prérequis nécessaire

Méthodes mobilisées
  • Cette formation s’appuie sur une démarche inductive : Les participants seront acteurs de leurs apprentissages grâce à la mise en œuvre d’activités leur permettant de confronter et d’observer leurs pratiques
  • Plus particulièrement, cette session comprendra des échanges, des activités autour de problématiques à résoudre, des tests, mises en situations, des exercices de théâtre, la construction d’outils propres à l’activité de chacun...
  • Cette démarche permettra une appropriation des concepts et méthodes pour une mise en œuvre volontaire et immédiate au quotidien
  • Salle de formation équipée d’un vidéo projecteur

Modalité d’évaluation
  • Test d'évaluation des acquis de la formation par le formateur

Durée
  • 3 jours en présentiel (21 h)

Modalités et délais d’accès
  • Sur inscription aux dates indiquées pour chaque session

Tarif public 
  • 244 € / jour nets de taxe avec prise en charge totale ou partielle possible selon les conditions de l’organisme de financement de la formation professionnelle

Tarif artisan : « Entreprise inscrite au Registre National des Entreprises (RNE), exerçant une activité artisanale dont le code d'activité (APRM) relève de la NAFA, Nomenclature d'Activité Française de l'Artisanat »
  • Possibilité de prise en charge partielle du coût de la formation sous réserve des conditions des organismes financeurs - Nous contacter

Accessibilité
  • Pour les personnes qui rencontreraient des difficultés issues d'une situation de handicap, même léger, merci de nous contacter afin d'établir les modalités d'accessibilité et d'adaptation à la formation

Chambre de Métiers et de l’Artisanat des Pays de la Loire
Siret : 130 020 688 00011
Code APE : 9411Z



Date de mise à jour : 23 avril 2024
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