FORMATION CONTINUE
Nouvelle formation 2023
« L’objectif de notre accompagnement : mettre en place un plan d’action personnalisé favorisant l’augmentation de votre CA. Un dispositif dynamique pour le déploiement d’une stratégie gagnante ! »
Objectifs
- Analyser et valider votre offre
- Vous positionner sur le marché
- Calculer et fixer vos prix
- Choisir vos réseaux de diffusion
- Identifier les actions commerciales à mettre en place
- Identifier les outils de communication à mettre en place
- Réaliser sa feuille de route
Programme en 5 étapes :
Etape 1 – Préparer son projet : marché, ressources, offre et positionnement (7h en présentiel)
Qu’est-ce qu’une stratégie marketing ? Les 4 P, La cohérence d’un projet.
- Le P produit : Identifier ses ressources, comprendre le marché, benchmark de la concurrence, définir sa/ses cibles, mon profil type de client : qui est mon client, comment et pourquoi achète-t-il mon produit et à quel prix ?
- Construire son offre : Analyser et construire son offre : structurer son offre et mettre en place des collections ou des lignes de produits, valoriser ses créations (packaging, certificat d'authenticité, étiquettes)
Etape 2 – Calculer son prix de revient et positionner son prix sur le marché (2 x 2h30 en visio)
Définir son coût de revient
- Le calcul du taux horaire : les charges de structure, le plan de charges annuel, l'évaluation des temps productifs, calculer sont taux horaire
- Le coût de revient par produit : Les coûts matières : l'évaluation par pièce - la gestion des achats. L'évaluation du temps de production par pièce. Exemples et calcul du coût de revient d'un produit type.
Déterminer le prix idéal
- Fixer le prix de vente de son produit : le prix marché, benchmaking. L'impact du réseau de distribution : prix atelier, prix, prescripteur, prix revendeur, prix grand public, prix export. Positionnement, marge et ajustement de la politique de prix.
Etape 3 - Définir ses réseaux de diffusion et commercialiser ses produits (7h en visio)
Connaître les différents réseaux
- Les différents réseaux de vente (vente directe, revente, prescription), les manifestations commerciales, les intermédiaires et apporteurs d'affaires
Définir les actions commerciales à mettre en place
- Le ciblage géographique : local, national, européen, international. Le fichier prospect et la prospection commerciale. Planifier ses actions commerciales (prospection directe, salons, expositions, ...)
Etape 4 - Définir et mettre en place sa communication (7h en présentiel)
Identifier les fondamentaux de la communication (partie 1)
- Mes objectifs, ma cible / mes cibles, benchmark, mon identité visuelle, la cohérence des outils de communication, message, cibles, les moyens de communication adaptés à une activité métiers d'art et métiers de la création, la biographie et la démarche artistique : leur contenu
Identifier les fondamentaux de la communication (partie 2)
- Des outils adaptés à ma stratégie, les outils print (carte de visite, plaquette, catalogue, ...), le site internet : quel type de site, quels réseaux sociaux (fonctionnement, cibles, outils), l'intérêt de la newsletter
Etape 5 - Bâtir un plan d'action personnalisé et son modèle stratégique (3h en visio - Pour découvrir l'offre en détail, consulter notre fiche)
Prérequis
Méthodes mobilisées
- Cette formation s'appuie sur une démarche inductive : Les participants seront acteurs de leurs apprentissages grâce à la mise en oeuvre d'activités leur permettant de confronter et d'observer leurs pratiques.
- Plus particulièrement, cette session comprendra des échanges d'expérience, des exercices pratiques personnalisés, des mises en situations et la construction d'outils propres à l'activité de chacun...
Moyens
Cette formation fait partie d'un dispositif complet "Dynamic Développement Métiers d'Art" avec 28 heures de formation dont 14 heures en présentiel, 14 heures de visio et 3 heures en individuel dans le cadre de l'accompagnement.
Modalités d’évaluation
- Évaluation des acquis de la formation par les intervenants
Durée
Modalités et délais d’accès
- Sur inscription aux dates indiquées pour chaque session.
Public
Tarif
- Coût total de l’ensemble de la prestation formation et accompagnement individuel, 1800€ nets de taxe par personne.
*Artisan (Entreprise inscrite au Registre National des Entreprises (RNE), exerçant une activité artisanale dont le code d’activité (APRM) relève de la NAFA, Nomenclature d’Activité Française de l’Artisanat).
Accessibilité
Pour les personnes qui rencontreraient des difficultés issues d'une situation de handicap, même léger, merci de nous contacter afin d'établir les modalités d'accessibilité et d'adaptation à la formation
Chambre de Métiers et de l’Artisanat des Pays de la Loire
Siret : 130 020 688 00011
Code APE : 9411Z
Date de mise à jour : 13 septembre 2023