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Prévenir la rupture par la médiation de l’apprentissage

Référence : CAPP0006
Thématique : Mon Besoin, médiation de l’apprentissage
 CONSEIL 

* Loi du 18 septembre 2018, article L. 6222-39. Cette mission d’intermédiation est confiée aux chambres consulaires, pour tous les apprentis de tous les CFA ou CFP.

Notre engagement
Prévenir les ruptures de contrats d’apprentissage, en encourageant le dialogue entre apprenti et maître d’apprentissage, telle est la vocation de ce service ouvert aux maîtres d’apprentissage et aux apprentis.

Les bénéfices
  • Éviter la rupture du contrat
  • Établir ou rétablir le dialogue employeur/ salarié
  • Régler les litiges pendant l’exécution du contrat
  • Accompagner la démission en cas de nécessité

Notre offre
  • Le médiateur de l’apprentissage est à l’écoute des signataires du contrat (employeur, apprenti ou parents) pour résoudre les éventuelles difficultés d’ordre juridique ou relationnel, les litiges entre les employeurs et les apprentis ou leur famille, au sujet de l’exécution ou de la résiliation du contrat d’apprentissage.
  • La rencontre avec le médiateur permet de favoriser la compréhension mutuelle et d’envisager, les solutions pour permettre de mettre fin à la situation conflictuelle et d’éviter la rupture du contrat d’apprentissage.
  • Le médiateur n'a pas pour fonction de rendre une décision : il établit avant tout un espace de dialogue entre les parties afin d'inciter à trouver une solution de résolution de conflit ; le plus souvent, il fait de la pré‐médiation en portant un éclairage extérieur sur la situation et en rappelant la règle en matière d’apprentissage 

Déroulé
Fiche contact, mails, visio ou rencontre en présentiel – traçabilité des échanges

Public
Apprentis, Artisan(e)s, Chef(fe)s d’entreprise

Durée
Prestation sur mesure

Tarif public
Prise en charge totale
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