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Relancer les factures impayées

Référence : FCOPIL0007
Thématique : Me former au pilotage et à l'organisation de mon entreprise
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 FORMATION CONTINUE 

Objectifs
  • Comprendre les enjeux des créances client
  • Préparer la relance
  • Maîtriser les principes de la communication et les règles de l’entretien téléphonique
  • Faire face aux situations difficiles et engager le client à agir
  • Assurer le suivi

Programme
  • Les enjeux pour l’entreprise :
          Se crédibiliser vis-à-vis de ses financeurs
          Identifier les réclamations et résoudre les litiges qui sont souvent causes de retard ou de non-paiement
  • Préparer sa relance téléphonique :
          S’informer sur le client débiteur : important, ancienneté, chronologie
          Réaliser un historique de la relation avec le client (anciens litiges, état des règlements, relances précédentes...)
          Définir / identifier les solutions que l’on peut proposer au client
  • Les étapes de l’appel téléphonique :
          Se présenter et s’assurer de l’identité de son interlocuteur
          Exposer l’objet de l’appel
          Donner la parole
          Ecouter activement pour faire s’exprimer découvrir les causes réelles du retard ou du non-paiement et identifier et mesurer le risque client
          Proposer et négocier des solutions
          Reformuler pour valider les termes de l’accord
  • Gérer les situations inattendues et/ou difficiles :
          Répondre aux objections et aux réclamations
          Savoir allier fermeté et courtoisie
  • Assurer le suivi :
          La rigueur du suivi : échéancier, agenda, les fiches, tableau de suivi
          Le courrier de relance adapté (modèle de lettre)
  • Prévenir les impayés :
          Utiliser un Facto

Prérequis
Aucun prérequis nécessaire

Méthodes et moyens pédagogiques 
  • Méthode : une pédagogie interactive favorisant l’acquisition des savoirs, savoir-faire et savoir-être (mises en situation, QCM, exercices d’application...)
  • Moyens : salles de formation équipées de tables individuelles - 2 salles équipées avec accès internet

Modalité d’évaluation
Evaluation des acquis de la formation par le formateur

Durée
1 jour (7 h)

Modalités et délais d’accès
Sur inscription

Tarif public
239 € / jour nets de taxe avec prise en charge totale ou partielle possible selon les conditions de l’organisme de financement de la formation professionnelle 

Tarif artisan (inscrit au RM)
59 € / jour nets de taxe sous réserve des conditions de prise en charge des organismes financeurs 

Mention
Formation accessible et adaptée aux personnes en situation de handicap.

Chambre de Métiers et de l’Artisanat des Pays de la Loire
Siret : 130 020 688 00011
Code APE : 9411Z
Numéro de déclaration d’activité : 52 44 07494 44
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