Traite la communication écrite et orale de l’entreprise (rédige et met en page des documents imprimés et visuels)
Gère la communication interne/externe à l’aide de l’outil informatique
Produit des documents commerciaux (achats, ventes, règlements, stocks) et des documents de synthèse (tableaux, graphiques)
Accueille physiquement et téléphoniquement
Organise des réunions
Les débouchés
Accès direct à l'emploi : Secrétaire polyvalent(e), Assistant(e) commercial(e), Secrétaire Administratif(ve)
Public
Demandeur d’emploi
Salarié(e)
Conjoint(e) Collaborateur(trice)
Programme
Enseignement professionnel
PRODUCTION DE DOCUMENTS À USAGE COMMERCIAL ET ADMINISTRATIF - Créer et modéliser des documents commerciaux et administratifs (lettres types, lettres personnalisées, notes...) - Produire des supports de communication visuelle (prospectus, dépliants, pages de catalogue avec traitement d’images...) - Mettre à jour une page de site internet - Contrôler, imprimer et sauvegarder les documents
COMMUNICATION PROFESSIONNELLE ÉCRITE - Contrôler le courrier (arrivée, départ, classement) - Produire et rédiger des informations structurées (e-mailings, lettres personnalisées, comptes rendus, notes internes, imprimés, documents publicitaires, messages pour diffusion orale) - Éditer, sauvegarder et imprimer les documents
UTILISATION DES TECHNOLOGIES DE L’INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION - Gérer son poste de travail
- Gérer la communication interne et externe
- Détecter les pannes et dysfonctionnement de 1er niveau
- Gérer la sécurité informatique et les règles de déontologie
PRODUCTION DE DOCUMENTS COMMERCIAUX, TABLEAUX CHIFFRÉS, GRAPHIQUES AVEC MISE EN ŒUVRE DE LOGICIEL TABLEUR EXCEL, GESTION COMMERCIALE EBP
Mettre en œuvre un logiciel de gestion commerciale
Mettre en œuvre un logiciel Tableur Excel
Effectuer les opérations demandées en utilisant des fichiers existants
Produire des documents de synthèse et commenter brièvement
Prérequis
Aucun
Méthodes et moyens pédagogiques
28 h / semaine (tous les jours sauf le mercredi)
Stage en entreprise en fin de parcours de formation
2 sessions / an : de janvier à juin et de juin à janvier
Plateau technique, Entreprise d’entraînement Pédagogique, Salle informatique, Salle de cours
Modalité de recrutement
Admission sur dossier, entretien et positionnement
Modalité d’évaluation
Évaluation en cours de formation Passage examen final en fin de parcours
2 sessions d’examen / an : janvier et mai
Possibilité de valider par blocs de compétences : Asca E1 - Administration des ventes, des achats et des règlements Asca E2 - Mise en œuvre des travaux préparatoires de fin d’exercice Asca E3 - Support à l’activité administrative et comptable
Durée
497 h en centre de formation / 112 h en stage en entreprise
Tarif
Prise en charge totale ou partielle du coût de la formation sur étude de dossier : contrat de professionnalisation, CPF Transition Professionnelle ; Possibilité de parcours individualisé sur dossier
Lieu de Formation
LE MANS
Mention
Formation accessible et adaptée aux personnes en situation de handicap.
TITRE ASCOM – FORMATION DE NIVEAU 4 : ÉLIGIBLE AU CPF CODE 331319
Chambre de Métiers et de l’Artisanat des Pays de la Loire Siret : 130 020 688 00011 Code APE : 9411Z Numéro de déclaration d’activité : 52 44 07494 44
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