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Se former au métier Assistant(e) ASCOM*

Référence : FEMP0002
Thématique : Mon besoin, Chercher une formation certifiante ou diplômante
Prochaines sessions:
  • CMA Pays de la Loire (siège) - En cours de programmation Inscription avant le 06/09/2021
 FORMATION CERTIFIANTE 

TITRE ASCOM – FORMATION DE NIVEAU 4

* ASCOM : Assistant(e) d'administration commerciale et de communication

Objectifs

L'Assistant(e) ASCOM* est très polyvalent(e). Selon l’emploi, il ou elle :

  • Traite la communication écrite et orale de l’entreprise (rédige et met en page des documents imprimés et visuels)
  • Gère la communication interne/externe à l’aide de l’outil informatique
  • Produit des documents commerciaux (achats, ventes, règlements, stocks) et des documents de synthèse (tableaux, graphiques)
  • Accueille physiquement et téléphoniquement
  • Organise des réunions

Les débouchés
  • Accès direct à l'emploi : Secrétaire polyvalent(e), Assistant(e) commercial(e), Secrétaire Administratif(ve)

Public
  • Demandeur d’emploi
  • Salarié(e)
  • Conjoint(e) Collaborateur(trice)

Programme

Enseignement professionnel
  •  PRODUCTION DE DOCUMENTS À USAGE COMMERCIAL ET ADMINISTRATIF
    - Créer et modéliser des documents commerciaux et administratifs (lettres types, lettres personnalisées, notes...)
    - Produire des supports de communication visuelle (prospectus, dépliants, pages de catalogue avec traitement d’images...)
    - Mettre à jour une page de site internet
    - Contrôler, imprimer et sauvegarder les documents

     
  •  COMMUNICATION PROFESSIONNELLE ÉCRITE
    - Contrôler le courrier (arrivée, départ, classement)
    - Produire et rédiger des informations structurées (e-mailings, lettres personnalisées, comptes rendus, notes internes, imprimés, documents publicitaires, messages pour diffusion orale)
    - Éditer, sauvegarder et imprimer les documents

     
  •  UTILISATION DES TECHNOLOGIES DE L’INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION
    - Gérer son poste de travail
    - Gérer la communication interne et externe
    - Détecter les pannes et dysfonctionnement de 1er niveau
    - Gérer la sécurité informatique et les règles de déontologie

     
  • PRODUCTION DE DOCUMENTS COMMERCIAUX, TABLEAUX CHIFFRÉS, GRAPHIQUES AVEC MISE EN ŒUVRE DE LOGICIEL TABLEUR EXCEL, GESTION COMMERCIALE EBP
  • Mettre en œuvre un logiciel de gestion commerciale
  • Mettre en œuvre un logiciel Tableur Excel
  • Effectuer les opérations demandées en utilisant des fichiers existants
  • Produire des documents de synthèse et commenter brièvement

Prérequis
  • Aucun

Méthodes et moyens pédagogiques 
  • 28 h / semaine (tous les jours sauf le mercredi)
  • Stage en entreprise en fin de parcours de formation
  • 2 sessions / an : de janvier à juin et de juin à janvier
  • Plateau technique, Entreprise d’entraînement Pédagogique, Salle informatique, Salle de cours

Modalité de recrutement
  • Admission sur dossier, entretien et positionnement

Modalité d’évaluation 
  • Évaluation en cours de formation Passage examen final en fin de parcours
  • 2 sessions d’examen / an : janvier et mai
  • Possibilité de valider par blocs de compétences :
    Asca E1 - Administration des ventes, des achats et des règlements
    Asca E2 - Mise en œuvre des travaux préparatoires de fin d’exercice
    Asca E3 - Support à l’activité administrative et comptable

Durée  
  • 497 h en centre de formation / 112 h en stage en entreprise

Tarif 
  • Prise en charge totale ou partielle du coût de la formation sur étude de dossier : contrat de professionnalisation, CPF Transition Professionnelle ; Possibilité de parcours individualisé sur dossier

Lieu de Formation
  • LE MANS

Mention
  • Formation accessible et adaptée aux personnes en situation de handicap.
 

TITRE ASCOM – FORMATION DE NIVEAU 4 : ÉLIGIBLE AU CPF CODE 331319


Chambre de Métiers et de l’Artisanat des Pays de la Loire
Siret : 130 020 688 00011
Code APE : 9411Z
Numéro de déclaration d’activité : 52 44 07494 44
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