Le CAP 3 ans pour les allophones.



*Allophone : Personne dont la langue maternelle est une langue étrangère, dans la communauté où elle se trouve.

Cette nouvelle offre de formation a vocation à mieux accompagner les apprenants et leurs employeurs.

Elle sera disponible sur les sites de l’URMA Loire-Atlantique (à Sainte-Luce), de l’URMA Mayenne et de l’URMA Vendée dès septembre 2023, puis sur les sites l’URMA Maine et Loire et de l’URMA Sarthe en septembre 2024.

 

  Un dispositif en trois ans au lieu de deux avec une première année dite « CAP Primo ».  


Il s’agit d’une année préparatoire, spécifiquement adaptée, dont l’objectif est de faciliter la communication orale et écrite dans les contextes professionnel et quotidien, de mieux appréhender la culture française et de développer les savoir-être professionnels. Ce CAP en trois ans favorise l’égalité des chances à l’examen des apprenants intégrant cette formation.

Les apprenants seront présents toutes les semaines en entreprise et en centre de formation pour faciliter les apprentissages.
Les années suivantes, ils s’intègreront dans les sections de CAP classique et retrouveront l’alternance ordinaire de leur section.


Pour favoriser la montée en compétences de ces apprenants, la relation avec l’entreprise doit être constante et proche.
Cela passe par des échanges réguliers en amont de la signature du contrat et pendant toute sa durée entre l’entreprise et l’URMA.

Dans cette optique, un référent allophone sera l’interlocuteur privilégié de l’employeur ainsi que de tous les acteurs qui accompagnent ces apprenants (éducateurs, famille, enseignants ...).
Un test de positionnement et des entretiens seront réalisés au cours de la formation.


A travers ce dispositif, la Chambre des métiers et de l’artisanat des Pays de la Loire s’engage aux côtés des employeurs pour sécuriser le parcours de formation de ce  public.

     Nous contacter  
    En savoir + 

Date de mise à jour : 4 avril 2023

A lire également