Semaine européenne de la réduction des déchets 2021

La CMA des Pays de la Loire a organisé de nombreuses actions dans le cadre de la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets, du 20 au 28 novembre. L’occasion de mobiliser, mettre en lumière les artisans qui vont dans le sens de la prévention des déchets et partager les bonnes pratiques pour répondre à cet enjeu sociétal fort.

En chiffres :

  • 105 artisans se sont mobilisés lors de 22 actions de valorisation, de sensibilisation (auprès des apprentis et du grand public) et de promotion des bonnes pratiques environnementales, en Pays de la Loire, 
  • 73 artisans ont reçu le label Éco-défis. Ils ont mis en place des actions concrètes au quotidien en faveur de l’environnement dans une ou plusieurs des thématiques suivantes : déchets, emballages, énergie, transport, eau, produit, sociétal et durable. Un accompagnement par un conseiller développement durable, 100% pris en charge*, leur est proposé sur le long terme.
     en savoir + 
  • 16 artisans ont reçu le labels Répar’Acteurs. Ils sont engagés dans un cercle vertueux : réparer pour consommer mieux et dépenser moins. Les artisans des métiers de la réparation partagent les valeurs de la consommation responsable, assurent la promotion de la réparation et valorisent les services de proximité. Dans chaque département, un club est animé par un conseiller développement durable.
     en savoir + 
     

Focus sur quelques actions en départements : 

  • 44 - Collecte de déchets d'équipements électriques et électroniques : Lors de la grande soirée Artisa’night du 18 novembre réunissant près de 200 artisans, ce ne sont pas moins de 250 kg de déchets d’équipements électriques et électroniques (téléphones portables, ordinateurs…) qui ont été collectés auprès des artisans pour être ensuite recyclés. 
  • 49 - Collecte de cheveux : Grâce à un partenariat Capillum, première filière de recyclage des cheveux en France, 340 kg de cheveux ont pu être collectés chez les coiffeurs angevins afin de les transformer en ressource pour la recherche médicale, la dépollution des eaux et des sols, l’agriculture et le jardin. 
  • 53 - Challenge O déchet en cuisine : Sous l’œil avisé de chefs cuisiniers, 10 apprentis en CAP cuisine de restaurant à l’URMA Mayenne se sont affrontés pour un concours unique : à partir d’un « panier surprise » de fruits et de légumes, ils ont réalisé 4 plats principaux et 4 desserts avec un minimum de déchets au final. Les apprentis de Loire-Atlantique se sont prêtés au même exercice que leurs homologues mayennais.
  • 72 - Opération Ramarchage : Les collaborateurs de la CMA Sarthe accompagnés de certaines entreprises locales labellisées Répar’Acteurs et Éco-Défis ont ramassé 30kg de déchets trouvés en chemin d’une randonnée d’une heure.
  • 85 - En association avec le défi « rien de neuf », 8 artisans de la réparation labellisés Répar’acteurs ont exposé leur travail et réalisé des démonstrations auprès des visiteurs d’Emmaüs à Saint-Michel-le-Cloucq. L’objectif était d’échanger sur les enjeux et l’importance d’allonger la durée de vie de nos objets du quotidien grâce à la réparation. 

* Ces missions sont conduites avec le soutien de l’ADEME des Pays de la Loire.

Artisan, je m’engage :  

  


A lire également