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Développer une stratégie de communication via les réseaux sociaux

Référence : FCONUM0036
Thématique : Me former aux outils numériques
Prochaines sessions:
  • Laval (CMA53 formation continue) - Mercredi 26 novembre 03-10-17 décembre 2025 Inscription avant le 19/11/2025
  • Ste-Luce-sur-Loire (CMA44 formation continue) - le mardi 20, le mercredi 21 janvier, le mardi 27 et le mercredi 28 janvier 2026 Inscription avant le 06/01/2026
 FORMATION CERTIFIANTE  

Développer une stratégie de communication via les réseaux sociaux pour les TPE-PME "

  Formation du Répertoire Spécifique (France Compétences) RS 7298
Organisme certificateur : CMA France
Date d'enregistrement certification : 24 septembre 2025 (5 ans)


 Taux de satisfaction 1er semestre 2025 : 100% 
  100% des stagiaires se déclarent satisfaits
concernant la possibilité de mettre en œuvre les connaissances acquises en formation dans leur activité

« Sélectionner les réseaux sociaux adaptés à sa stratégie digitale et animer sa page professionnelle pour développer son activité. »


Objectifs
  • Sélectionner le(s) réseau(x) social(aux) adapté(s) à la promotion de son activité
  • Elaborer sa stratégie digitale en définissant les objectifs de communication
  • Créer une page professionnelle sur un ou plusieurs réseau(x) social(aux) adapté.s à son activité
  • Animer sa page professionnelle en produisant et en publiant du contenu multimédia
  • Assurer l’interaction avec les abonnés et les clients en répondant aux commentaires
  • Évaluer l’impact de la communication auprès de ses abonnés

 Consulter les objectifs détaillés sur la fiche France Compétences n° RS 7298

Contenu
  • Panorama, objectifs et fonctionnalités des différents réseaux sociaux
  • Les algorithmes de chaque réseau
  • Les différents types objectifs
  • Les cibles clients
  • La charte graphique
  • Les façons de communiquer sur les réseaux sociaux
  • La création d’engagement dans la communauté d’abonnés
  • Les formats de publications par réseau
  • Les types de contenus, le calendrier et la ligne éditoriale
  • L’utilisation de l’I.A pour la création des contenus
  • Les outils de création de visuels et de programmation
  • La création et le paramétrage de compte sur chaque réseau
  • Les analyses des performances

Prérequis pour suivre la formation
  • Le dispositif s’adresse aux dirigeants, futurs artisans, indépendants et à leurs collaborateurs exerçant au sein de très petites et moyennes entreprises (TPE-PME) quel que soit le secteur d’activité, principalement dans les métiers de l’artisanat et du commerce de proximité.
  • Le candidat doit pouvoir utiliser de manière courante un ordinateur, un smartphone et internet.
 
Méthodes mobilisées
  • Méthodes : pour une meilleure acquisition des savoirs et une transposition in situ, la formation repose sur un enchainement de phases démonstratives, de découvertes et de mises en pratiques concrètes sur la base des projets de chaque stagiaire. Les ateliers individuels sont privilégiés pour répondre au mieux aux problématiques, attentes et objectifs spécifiques de chaque stagiaire. Il s’agit de faire du pratico-pratique facilement transposable et exploitable dans le cadre de l’activité professionnelle de chaque artisan
  • Moyens : salles de formation équipées de tables individuelles - 2 salles équipées avec accès internet

Modalité d’évaluation
  • Présentation d’un projet professionnel suivie d’un entretien avec le jury.

Durée
  • 4 jours en présentiel (28h)

Modalités et délais d’accès
  • Sur inscription aux dates indiquées pour chaque session

Tarif public 
  • 244 €/jour net de taxe, soit 976€ net de taxe au total, avec prise en charge totale ou partielle possible selon les conditions de l’organisme de financement de la formation professionnelle 

 Possibilité de prise en charge par le Compte Professionnel de Formation (CPF) - N° : RS7298

Tarif artisan « Entreprise inscrite au Registre National des Entreprises (RNE), exerçant une activité artisanale dont le code d'activité (APRM) relève de la NAFA, Nomenclature d'Activité Française de l'Artisanat »
  • Possibilité de prise en charge partielle du coût de la formation sous réserve des conditions des organismes financeurs - Nous contacter
 

 Pour aller plus loin, complétez cette formation par la prestation de conseil :
AMELIORER VOS PRATIQUES NUMERIQUES

Nota : formation NON éligible au PASS CMA Liberté


 Accessibilité
Pour les personnes qui rencontreraient des difficultés issues d'une situation de handicap, même léger, merci de nous contacter afin d'établir les modalités d'accessibilité et d'adaptation à la formation




Nous contacter

Contacter la CMA 3006


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Chambre de Métiers et de l’Artisanat des Pays de la Loire
Siret : 130 020 688 00011
Code APE : 9411Z

Date de mise à jour :  3 novembre 2025
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