Thématique : Me former à la création reprise d'entreprise
Prochaines sessions:
CMA Pays de la Loire - Ensemble de la région des Pays de la Loire - Formation à distance, Pour toute information complémentaire, nous consulter
FORMATION CERTIFIANTE
Taux de satisfaction 2022 : 100%
*FOAD : Formation ouverte à distance.
Hors micro-entreprise.
Objectifs
Choisir le bon statut et appréhender les incidences fiscales, sociales et financières de son choix
Comprendre les mécanismes financiers de base et connaitre les points clés d’une étude de faisabilité d’un projet d’installation
Vérifier la viabilité économique et financière de son entreprise, bâtir un plan de financement
Mettre en place une organisation administrative et comptable efficace
Analyser son positionnement sur le marché pour se démarquer de ses concurrents et gagner de nouveaux clients
Choisir des actions commerciales adaptées et s’approprier des outils de communication pour booster ses ventes. Choisir le meilleur circuit de distribution et appréhender les différentes possibilités du Web
Les +
1 rendez-vous conseil après la formation
1 à 4 demi-journées de suivi après l’installation
Public
Porteur de projet de création ou de reprise d’entreprise (hors micro entreprise)
Prérequis
Aucun
Programme
Choisir un statut : la présentation des formes juridiques, des régimes fiscaux, des régimes sociaux, et les critères de choix (activité, protection du patrimoine, statut social, régime fiscal, obligations administratives et comptables)
Appréhender les documents de synthèse comptables : bilan, compte de résultat et tableaux de bord
Élaborer son plan de financement
Réaliser l’étude prévisionnelle de son projet d’installation, identifier ses ressources et les points clés de la faisabilité de son projet (faisabilité commerciale, faisabilité opérationnelle et faisabilité financière)
Calculer son chiffre d’affaires prévisionnel et ses charges
Savoir appréhender la rentabilité du projet en intégrant la capacité à rembourser les engagements bancaires
Anticiper l’organisation administrative et comptable de son entreprise
Trouver ses clients en étudiant son marché et en se démarquant de ses concurrents
Créer ses outils de communication adaptés à son entreprise et valoriser son identité dans sa stratégie commerciale
Choisir son (ses) circuit(s) de distribution, définir son juste prix et son coût de revient
Cibler les actions commerciales les plus adaptées à ses clients
Faire du Web 2.0 un atout pour le développement de son activité
Prérequis
Être équipé d’une connexion internet, de matériel informatique et en maitriser son utilisation
Méthodes mobilisées
Présentation et transmission de connaissances à partir de supports visuels et exercices pratiques sur poste informatique
Pour les personnes qui rencontreraient des difficultés issues d'une situation de handicap, même léger, merci de nous contacter afin d'établir les modalités d'accessibilité et d'adaptation à la formation
Chambre de Métiers et de l’Artisanat des Pays de la Loire Siret : 130 020 688 00011 Code APE : 9411Z
Date de mise à jour : 2 mars 2023
Cette formation vous intéresse et vous souhaitez :