Santé des artisans 2024 : comment se portent-ils ?

Pour la cinquième année consécutive, la CMA des Pays de la Loire, en partenariat avec Harmonie mutuelle région Atlantique, a publié la photographie régionale de la santé des artisans ligériens (sur 609 réponses obtenues).
Étude "Santé des artisans" 2024


87 % des artisans satisfaits de leur vie d’entrepreneur.
 

Quelle réalité se cache derrière ce chiffre ?

Malgré une bonne santé globale déclarée (87%), les artisans affichent plus de stress et de fatigue que l’année dernière.
 
  • 46 % des artisans estiment que la plupart de leurs journées de travail sont stressantes
  • Le principal facteur de stress est la santé financière de leur entreprise (à 52 %)
  • 39 % travaillent plus de 50 h/semaine (chute de 5 points par rapport à 2023)
  • Près d’un artisan sur deux se sent souvent voire tout le temps fatigué
  • 65 % n’arrivent pas à concilier leur vie professionnelle et personnelle


 

L’émergence d’une nouvelle forme de stress


Qui pousse à rester connectéLe stress numérique touche plus d'un artisan sur deux et les principaux facteurs incluent : l'infobésité, les alertes/notifications et le volume élevé de mails à gérer. 
La difficulté à se déconnecter est importante, avec près de la moitié des artisans qui consultent leurs e-mails après 20h et pendant les jours de repos/congés. 
Les conséquences se manifestent par une perte d'efficacité, une baisse de la concentration, des douleurs physiques et des TMS (Troubles musculo-squelettiques).
 
  Découvrez l'intégralité de l'étude 
 

Les solutions CMA Pays de la Loire

 

Par cette enquête annuelle menée avec notre partenaire, nous visons plusieurs objectifs : connaître (monitorer et suivre les pratiques santé des artisans dans un contexte de transformations), faire connaître (favoriser l’accès et le partage des informations) et agir (apporter des solutions pratico-pratiques aux hommes et femmes de l’artisanat pour faire mieux au quotidien, rester performant tout en préservant leurs ressources sur le long terme.) .

Joël FOURNY, Président de CMA France. Président de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Région des Pays de la Loire


Face à cette réalité contrastée et à l’exposition à de nombreuses situations potentiellement stressantes qui peuvent jouer sur votre bien-être mental et physique, la CMA Pays de la Loire met à votre disposition différents moyens :

  • Podcasts thématiques avec des contenus réalisés par des spécialistes et des conseils pratiques à
     Écouter les podcasts
  • Pack Pilotage RH + : un mix de conseil et de formation axé sur la santé du dirigeant pour faire le point sur les bonnes pratiques et combiner son mieux-être et la performance durable de son entreprise à
     Découvrir le Pack Pilotage RH +
  • Service d’écoute et de soutien : un numéro gratuit et confidentiel est mis à votre disposition pour vous écouter et vous soutenir à chaque les étapes de votre vie d’entrepreneur et quelle que soit votre problématique : sortir de l’isolement face à une situation complexe, une difficulté ponctuelle ou durable, une perte d’énergie et/ou de créativité, une fatigue physique et/ou psychique, une surcharge mentale, des troubles du sommeil, un épuisement professionnel… à
     En savoir plus sur le service d’écoute

A lire également